1 min de lecture

Législatives 2024 : pour Gabriel Attal, "l'heure n'est pas aux états d'âme"

Gabriel Attal est sorti de son silence ce mardi 11 juin pour faire part de son étonnement après la décision du chef de l'État de dissoudre l'Assemblée nationale, mais dire aussi son engagement à faire campagne pour "éviter le pire".

Gabriel Attal, le 24 mai 2024 à Valence (Drôme).

Crédit : OLIVIER CHASSIGNOLE / AFP

Thomas Despré - édité par Damien Renoulet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sonné par l'annonce de la dissolution de l'Assemblée nationale, il n'était plus apparu en public depuis dimanche soir. Gabriel Attal a fait son retour ce mardi 11 juin à l'Assemblée devant les députés Renaissance. Lui qui va faire campagne pour être réélu dans les Hauts-de-Seine.

Il a assuré qu'il ira au bout de son devoir. "L'heure n'est pas aux états d'âme", a d'emblée balayé le Premier ministre, la mine grave. Même si tout le monde sait désormais qu'il ne voulait pas de cette dissolution. Et qu'il a tenté de dissuader le Président. 

"Mais il faut aller de l'avant, car la messe n'est pas dite", explique-t-il. Alors que certains députés hésitent franchement à repartir au combat. Dans son discours, on distingue les prémisses des stratégies que sont en train de mettre en place le camp présidentiel. Dénoncer les accords à droite entre Les Républicains et le RN - ils assument de discuter ensemble - et à gauche, entre les Socialistes et La France insoumise. "Un accord indigne", selon les mots du Premier ministre. 

Sans dire s'il conduira la campagne, Gabriel Attal a plaidé pour "un choix clair" : "D'un côté, le choix du chaos financier et social et en face le choix de la stabilité et de la construction." "Alors, on y va et on y va à fond", conclut-il, sous les applaudissements. Les députés qui auraient bien aimé que le Président écoute un peu plus le chef du gouvernement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info