1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2024 : 4 informations pratiques à connaître avant d’aller voter
3 min de lecture

Législatives 2024 : 4 informations pratiques à connaître avant d’aller voter

Dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour les législatives anticipées. Carte d'électeur, candidats, bureau de vote, horaires... RTL vous résume tout ce qu'il faut savoir avant d'aller voter le 30 juin et 7 juillet prochain.

Un bulletin de vote (illustration)
Crédit : THEO ROUBY / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dimanche 30 juin et 7 juillet, plusieurs dizaines de millions de Français sont appelés aux urnes pour ces législatives anticipées provoquées par la dissolution de l'Assemblée nationale. Deux ans après les dernières élections, les citoyens français devront à nouveau élire des députés qui siégeront dans l'hémicycle pour seulement les trois prochaines années.

Pour voter au premier tour et au second tour des élections législatives, il faut impérativement être inscrit sur les listes électorales et disposer d'un document d'identité valide. Quels sont les horaires de votre bureau de vote ? Comment savoir si vous êtes inscrit sur les listes ? La carte électorale est-elle indispensable pour aller voter ? Comment voter ? RTL répond à toutes les questions que vous pouvez vous poser avant d'aller voter.

Une fois le bulletin de votre choix déposé dans l'urne, il faudra attendre 20 heures pour connaître les résultats partiels, qui seront confirmés tout au long de la soirée. 

1. Vérifier son inscription sur les listes électorales

D'abord, pour voter, il est primordial d'être inscrit sur les listes électorales. Et pour vérifier votre inscription sur les listes, il suffit de se rendre directement sur le site du service-public.fr en indiquant votre commune de vote et votre état civil.  


Comme pour l'élection présidentielle, pour voter, il faut avoir 18 ans, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale. Si vous avez 17 ans le jour du premier tour et que vous obtenez la majorité pendant l'entre-deux-tours, au plus tard la veille du second tour, vous pourrez voter le 7 juillet juin prochain. L'inscription des majeurs est automatique sur les listes électorales. 

2. Les bureaux de vote sont ouverts de 8h à 18h

Dimanche 30 juin et 7 juillet, les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 18h. Il se peut qu'ils restent accessibles jusqu'à 20h dans les grandes villes ou dans départements entiers de la région parisienne, c'est le cas des Yvelines. Les électeurs des départements d'outre-mer, ainsi que les Français résidant sur le continent américain voteront un jour plus tôt lors des deux tours, soit le 29 juin et le 6 juillet. 

Pour savoir où vous êtes inscrits et à quel bureau de vote vous êtes rattachés, il faut se rendre sur le site du service public ou consulter votre carte électorale. L'adresse et le numéro du bureau de vote y sont indiqués. 

3. La carte électorale n'est pas obligatoire

Le jour du vote, il faudra disposer d'un document d'identité avec photo et, si possible, de la carte électorale. Mais celle-ci n'est pas obligatoire pour aller voter. Pour les communes de moins de 1.000 habitants, la pièce d'identité n'est pas non plus obligatoire, mais il faut savoir qu'"en cas de doute, le président du bureau de vote peut vous demander de prouver votre identité par tout moyen", précise le service public. 

Vous devez donc faire bien attention à ne pas quitter votre domicile pour le bureau de vote local sans avoir dans votre poche une carte d’identité, un passeport, une carte vitale avec photo, un permis de conduire ou même un permis de chasser. Une carte d'identité militaire, une carte d’identité parlementaire ou d’élu local, une carte de fonctionnaire de l’État ou encore carte d’invalidité sont aussi des valables, indique le site de l'administration française.

4. Comment voter ?

Avant d'entrer dans l’isoloir, il est conseillé de prendre plusieurs bulletins pour préserver la confidentialité du vote, mais il n’y a pas de règle formelle dans le code électoral. Vous pouvez n’en prendre que deux ou tous. Vous pouvez aussi n'en prendre aucun et utiliser les bulletins qu'on vous a envoyés par la Poste, ne rien mettre dans l'enveloppe ou y glisser un bulletin blanc. 

Pour voter blanc, il faut soit ne rien mettre dans l'enveloppe, soit mettre une feuille vierge à l'intérieur du bulletin. Dans le cas où un bulletin est déchiré, dessiné ou différent de ceux distribués par le bureau de vote : le vote sera considéré comme nul. Une fois le vote terminé, vous sortez de l'isoloir, vous votez, et on vous lancera le traditionnel "a voté !".  

>> Dès 20 heures, les résultats seront diffusés en direct sur le site, circonscription par circonscription.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte