1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : LR revigoré par les débuts difficiles du quinquennat de Macron
2 min de lecture

Législatives 2022 : LR revigoré par les débuts difficiles du quinquennat de Macron

DÉCRYPTAGE - Portés par un début de quinquennat difficile et des sondages encourageants, les Républicains pensent conforter leurs députés sortants et même gagner certaines circonscriptions aux législatives.

Le siège de Les Républicains, à Paris.
Crédit : Riccardo Milani / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Aurélie Herbemont - édité par Sandra Cazenave
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jusqu'ici ce sont les Républicains (LR) qui ont le plus gros groupe d'opposition à l'Assemblée nationale avec une centaine de députés. Après les 4,78% de Valérie Pécresse à la présidentielle, comment se présentent les législatives ?

"Il y a trois semaines, j'aurais dit 'c'est mort on va finir à 15 députés'", confie un ténor de la droite. Aujourd'hui, il estime ce danger écarté et ne voit pas comment LR pourrait en avoir moins de 50. Certains sont même optimistes : un membre de la direction parie sur plus de 80 députés. 

Cet élan d'optimisme est porté par les sondages que LR a commandé dans une dizaine de circonscriptions : certaines où Emmanuel Macron a raflé la mise à la présidentielle, d'autres où Marine Le Pen a cartonné. Ces sondages confortent les sortants LR et promettent même quelques conquêtes. Ils révèlent également que les macronistes font dix points de moins qu'en 2017.

Quelques inquiétudes face au vote utile

Autre élément qui redonne de l'espoir à LR : le début de quinquennat difficile entre l'affaire Damien Abad, l'hôpital en crise, l'inflation qui galope et le fiasco du Stade de France. "Les électeurs de droite qui ont voté pour Emmanuel Macron voient qu'il est nul en régalien", martèle un député. "Et ils ont l'impression de s'être fait gruger", appuie un sénateur. "Il a dragué les Mélenchonistes pour le second tour, nommé Élisabeth Borne à Matignon, et Pap Ndiaye à l'Éducation nationale."

À écouter aussi

Toutefois, certains LR restent inquiets. "La faiblesse de Macron est une mauvaise nouvelle", avertit un élu. "On va se faire balayer si les électeurs de droite votent utile par peur de Mélenchon !". Cela peut être "le grain de sable", admet un stratège. "Ça sera un match à mort avec LaREM au premier tour". 

Le vrai défi pour LR : réussir à se hisser au second tour. Là où ils ont un bon ancrage, ils sont persuadés de gagner. Ce qui se profile, ce sont des circonscriptions où les Républicains seront forts avec plus de 20% des votes et des zones entières à moins de 5%.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte