1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Législatives 2022 : comment Ensemble! compte faire la différence face à la Nupes
3 min de lecture

Législatives 2022 : comment Ensemble! compte faire la différence face à la Nupes

La Nupes affrontera Ensemble! au second tour des législatives dans plus de 240 circonscriptions.

Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
Crédit : AFP
Législatives 2022 : comment Ensemble! compte faire la différence face à la Nupes
00:03:30
Législatives 2022 : comment Ensemble! compte faire la différence face à la Nupes
00:03:30
Micro générique Switch 795x530
Aurélie Herbemont - édité par Philippine Rouvière Flamand

Ensemble! et la Nupes sont au coude à coude. Ce sera le duel de la semaine, car ce sera la configuration la plus répandue pour le second tour, avec plus de 240 duels entre la macronie et la gauche, selon une synthèse encore provisoire d'En Marche.

Ensemble! a tout de même un avantage sur la Nupes, qui n'a plus de réserve de voix. Une ministre confie que la macronie "va aller chercher les électeurs LR et divers gauche anti-Nupes". Mais les nombreux électeurs RN pourraient faire pencher la balance, en choisissant l'abstention, le vote pour Ensemble! par peur de Jean-Luc Mélenchon, le vote pour la Nupes pour contrarier les plans du chef de l'État. 

L'enjeu pour Ensemble! maintenant, c'est d'arracher la majorité absolue, soit 289 sièges. Un conseiller martèle : "Ce n'est pas pour faire joli une majorité absolue, il faut expliquer que sans, on n'aurait pas pu protéger les Français avec le quoi qu'il en coûte, ni instaurer le passe sanitaire". Un stratège avance un autre argument : "avoir la majorité absolue permettra de voter rapidement le texte sur le pouvoir d'achat, alors qu'une majorité relative ralentira l'action du président". 

Le groupe formé par Emmanuel Macron n'est donc pas serin. En effet, un dirigeant macroniste estime que "si on fait une bonne campagne, on peut aller chercher la majorité absolue" mais lâche tout de même : "Encore faut-il qu'on fasse campagne". Il faut reconnaitre qu'Emmanuel Macron s'est lancé dans la bagarre tardivement et que la première ministre a surtout fait campagne dans sa circonscription, quand Jean-Luc Mélenchon, lui, est mobilisé depuis l'entre-deux-tours de la présidentielle

La consigne de vote pour les duels Nupes-RN

À écouter aussi

Peu après 20h dimanche, la macronie a annoncé qu'elle ferait du cas par cas en ce qui concerne les consignes de vote au second tour, car ça ne concerne qu'un peu plus de 50 circonscriptions. La stratégie pour Ensemble! était d'appeler à voter pour la Nupes là où ce sont des socialistes, des verts, des communistes au second tour, mais pas forcément pour tous les insoumis. Mais en fin de soirée, la consigne a évolué en "pas une voix pour le RN".

La première Ministre a même fini par rassurer le leader communiste sur Twitter tard dans la nuit : "Nous soutiendrons toujours les candidats qui respectent les valeurs républicaines, c'est votre cas Fabien Roussel". Donc la consigne officielle semble être d'appeler partout à voter pour le candidat Nupes, quel qu'il soit. 

Des résultats mitigés pour le RN et LR

Le RN s'en sort plutôt bien. Avec les 4.248.626 voix obtenues, le parti de Marine Le Pen recevra près de 7 millions d'euros par ans de dotation publique pour les 5 prochaines années, en ajoutant 37.000 euros par député élu. Cela pourra aider le RN qui a une dette de 23 millions d'euros.  

Du côté des Républicains, 29 candidats ont été éliminés dès le premier tour dans des circonscriptions obtenues par la droite. LR obtient tout de même 10,42% des voix, ce qui est un exploit comparé aux 4,78% de Valérie Pécresse à la présidentielle. L'objectif des Républicaines et donc de sauver une cinquantaine de députés, afin de jouer les faiseurs de loi à l'Assemblée si Emmanuel Macron n'a pas ma majorité absolue, en moyennant leur soutien sur certains textes. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien