C'est un score flatteur, mais en trompe-l'œil. Candidate dans son fief de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen est arrivée largement en tête avec 53,96 % des suffrages au premier tour des élections législatives, mais n'est pas élue directement.
La leader du Rassemblement national (RN) a pourtant obtenu la majorité mais n’a pas récolté assez de voix pour remporter l’élection en un seul tour, note Le Parisien. La raison ? Une très forte abstention. Avec seulement 40 114 votants, 57,40 % des inscrits se sont abstenus en 2022.
Rapporté au nombre d’électeurs inscrits, la candidate d'extrême-droite n'obtient donc pas le seuil nécessaire de 25 % pour être élue dès le premier tour. Marine Le Pen reste cependant largement en tête face à la candidate Nupes, Marine Tondelier qui a recueilli 23,43 % des suffrages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte