Trois candidats, tous estampillés Nouvelle union populaire, écologique et sociale (Nupes) se retrouvent seuls au second tour des élections législatives, qui se déroulera ce dimanche 19 juin, suite à l'abandon de leur adversaire, entre les deux tours. Ils n'auront besoin que d'une seule voix pour être élus.
C'est le cas pour Clémentine Autain, dans la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis. La candidate La France insoumise, qui a recueilli 46,15% des voix, devait être opposée Virginie de Carvalho (15,18%), dissidente communiste, qui a indiqué sur Facebook, retirer sa candidature "afin de ne pas ajouter de la confusion et permettre un large rassemblement de la gauche".
Également en Seine-Saint-Denis, dans la 4e circonscription, Soumya Bourouaha (36,13%), est quasiment certaine d'être élue, suite au désistement d'un autre candidat dissident communiste, Azzédine Taïbi (21,43%). Ce dernier a déclaré, lors d'une conférence de presse, que "Ce retrait n’est en rien une soumission, ni un appel à voter. Il est avant tout un retrait responsable, respectueux des électeurs, porteur de perspectives et d’engagement pour l’avenir". Il a, par ailleurs, indiqué quitter le parti communiste, après 35 ans dans le parti.
Enfin, dans les territoires ultra-marins, et particulièrement en Guadeloupe, Élie Califer, profite du retrait de candidature de Marie-Luce Penchard, soutenue par la majorité présidentielle, dans la 4e circonscription. Dans un communiqué posté sur Facebook, elle indique : "Les conditions n’étaient plus réunies pour continuer l’aventure". Elle avait obtenu 19,88% des suffrages, contre 36,61% pour son adversaire.
Aussi, cinq candidats sont déjà certains de siéger à l'Assemblée nationale grâce à leur victoire, dès le premier tour des élections législatives, ce dimanche 12 juin. Parmi eux, quatre candidats sont soutenus par la Nupes : Alexis Corbière élu avec 62,94% des voix dans la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis, Danièle Obono, dans la 17e circonscription de Paris, avec 57,07%, Sophia Chikirou, dans la 6e circonscription de Paris, avec 53,74% et Sarah Legrain, dans la 16e circonscription de Paris avec 56,51%.
Un seul candidat de la coalition présidentielle est passé dès le premier tour : il s'agit de Yannick Favennec-Bécot, ex UDI, passé chez Horizons, qui a obtenu 57,13% des voix dans la 3e circonscription de la Mayenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte