1 min de lecture

"Nupe" ou "Nupesse" : comment doit-on prononcer "la Nupes" ? L'Académie française répond

La prononciation de l'abréviation de la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale" varie. "On ne sait jamais ce qu’il faut dire..." avait reconnu Jean-Luc Mélenchon dans "Le Grand Jury" de RTL. L'Académie française s'interroge aussi.

L'inauguration de la Nupes à Aubervilliers, le 07 mai 2022.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Marine Derquenne

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La nouvelle union de la gauche a pris le nom de la "Nupes" mais on ne sait jamais comment il faut prononcer l'abréviation de la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale".

"L’usage est mal fixé et on entend diverses prononciations, 'nupe' et 'nupesse'. Quand un sigle devient un acronyme, il tend à être prononcé comme un mot ordinaire et, en français, dans les mots terminés par -es, le s ne se fait pas entendre" comme c'est le cas des mots "certes" ou encore "fiançailles", explique le Service Dictionnaire de l'Académie Française contacté par RTL.fr, confirmant une information d'un journaliste de LCP. Ainsi, "la logique voudrait que l'on prononce 'nupe' avec la même prononciation que les dernières lettres de 'jupe'". 

"Cela étant, il y a quelques exceptions, comme capes.", souligne l'Académie Française. Reste à savoir si "Nupes" doit se placer dans la catégorie des exceptions. Sur Twitter, la coalition de gauche avait écrit que pour "la prononciation... choisissez celle que vous préférez, l'important maintenant, c'est d'aller voter le 12 et 19 juin" prochain !

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info