La nouvelle union de la gauche a pris le nom de la "Nupes" mais on ne sait jamais comment il faut prononcer l'abréviation de la "Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale".
"L’usage est mal fixé et on entend diverses prononciations, 'nupe' et 'nupesse'. Quand un sigle devient un acronyme, il tend à être prononcé comme un mot ordinaire et, en français, dans les mots terminés par -es, le s ne se fait pas entendre" comme c'est le cas des mots "certes" ou encore "fiançailles", explique le Service Dictionnaire de l'Académie Française contacté par RTL.fr, confirmant une information d'un journaliste de LCP. Ainsi, "la logique voudrait que l'on prononce 'nupe' avec la même prononciation que les dernières lettres de 'jupe'".
"Cela étant, il y a quelques exceptions, comme capes.", souligne l'Académie Française. Reste à savoir si "Nupes" doit se placer dans la catégorie des exceptions. Sur Twitter, la coalition de gauche avait écrit que pour "la prononciation... choisissez celle que vous préférez, l'important maintenant, c'est d'aller voter le 12 et 19 juin" prochain !
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.