C'est un exercice d'équilibriste. Pendant ces élections législatives, le gouvernement doit respecter une "période de réserve", jusqu'au dimanche 19 juin prochain. Pour ne pas impliquer les moyens de l'État dans la course démocratique, les membres de l'exécutif sont tenus de ne pas "intervenir dans la campagne électorale ou apporter un soutien à un candidat lorsqu'il s'exprime "officiellement", c'est-à-dire en sa qualité d'autorité gouvernementale", commande une circulaire de Matignon, datée du 10 février 2022.
À ce jeu, Sylvie Retailleau, ministre de l'Enseignement supérieur, est passée entre les mailles du filet. À l'occasion d'une conférence de presse, mardi 14 juin, la ministre a vanté les mérites de Parcoursup constituant selon elle "une réelle avancée du premier quinquennat".
Une sortie médiatique réalisée au lendemain du passage de Jean-Luc Mélenchon, au 20 h de France 2, très critique à l'égard de la plateforme de l'Éducation nationale. Une interview dans laquelle le chef de file de la France Insoumise a appelé les jeunes à voter "pour ceux qui veulent l'abolir" (la Nupes, NDLR).
Interrogée mardi sur le timing de sa prise de parole, la ministre a indiqué être "complètement consciente du contexte". "(...) Et je pense qu'effectivement c'est une manière de répondre que cet objet (Parcoursup, NDLR) fait qu'il faut voter pour la majorité", a-t-elle lâché, au détriment de son devoir de réserve.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte