"Philippe nous tient maintenant par les c… On va être obligé de bien le traiter", a crûment lâché un conseiller de l’exécutif après avoir découvert les résultats du premier tour, d'après des propos rapportés par Olivier Beaumont dans les colonnes du Parisien.
Il faut dire que le parti d'Édouard Philippe a réalisé un très bon score lors des législatives, et que déjà en mai dernier, son entourage reconnaissait que l'ancien premier ministre "agace, intrigue et structure quelque chose que les autres n'ont pas." Dimanche 12 juin dernier, Horizons est parvenu à qualifier 42 candidats sur 58 pour le second tour des législatives. Sur les 42 candidats qualifiés, 24 sont en ballotage favorable. D'autant plus qu'un seul candidat de la majorité présidentielle a été élu député dès le premier tour... et il se trouve que c'est un candidat du parti Horizons, Yannick Favennec-Bécot, de la 3ème circonscription de la Mayenne. Par ailleurs, le score des candidats qui ne se sont pas qualifiés pour le second tour était attendu : ces derniers étaient tous investis dans des circonscriptions que le parti savait difficiles voire impossibles à obtenir.
Supposant qu'Édouard Philippe veut se lancer dans la course à l'Élysée dans cinq ans, l'enjeu de ces législatives pour l'ancien premier ministre est d'avoir un groupe parlementaire à l'issue des élections législatives. "Emmanuel Macron ne pourra pas se représenter dans cinq ans. En supposant qu'Édouard Philippe va être candidat en 2027, il lui faut un groupe parlementaire. Est-ce que le président va accepter ça ?", s'interrogeait un proche en avril dernier.
Mais avec les résultats obtenus à l'issue du premier tour, l'ancien premier ministre peut être quasi certain d'avoir un groupe à l'Assemblée, le nombre de députés minimum étant fixé à 15 pour former un groupe parlementaire. Cela lui permettra notamment de peser dans les débats au sein de l'hémicycle.
"Les commentateurs politiques n’ont de cesse de dire, tantôt qu’Horizons ne servira à rien, tantôt que son rôle sera central ; une semaine, que c’est un caillou dans la chaussure de la majorité ; la suivante, constatant mes propos et mes actes, que ma loyauté est assurée.", souligne Édouard Philippe pour qui "cela semble moins pertinent que de se demander ce que fera le pays en cas de majorité relative.", comme le rapporte Le Figaro.
Nous sommes loyaux et nous resterons loyaux vis-à-vis du président. Mais nous sommes libres également."
Arnaud Robinet, maire de Reims et membre d'Horizons sur franceinfo
L'ancien premier ministre a tout de même rappelé dans son entretien avec nos confrères que son "seul objectif aujourd’hui, c’est d’assurer au pays une majorité stable, solide et cohérente avec le programme du président de la République", montrant sa loyauté à Emmanuel Macron, comme il l'avait fait sur RTL le 21 avril dernier où il assurait que son parti avait "vocation à être, au sein de la majorité, un pilier loyal, solide et utile".
Plus nuancé, au lendemain des résultats du premier tour du scrutin, le maire de Reims, Arnaud Robinet, prévenait toutefois sur franceinfo que "nous (le parti Horizons, ndlr) sommes loyaux et nous resterons loyaux vis-à-vis du président de la République. Mais nous sommes libres également", admettant que le parti avait "des différences" avec le chef de l'État. Le maire en a profité pour rappeler que Horizons "représentait l'aile droite, le centre droit de la majorité présidentielle".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte