1 min de lecture

"Le Smic va être automatiquement revalorisé d'environ 25 euros nets", annonce Bruno Le Maire

Le ministre de l'Économie a confirmé que le Smic allait être automatiquement revalorisé "avant l'été" 2022.

Bruno Le Maire, le 28 février 2022

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Lison Bourgeois

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un montant de l'ordre de 25 euros nets". Voici de combien pourrait augmenter le Smic selon les propos tenus par Brunon le Maire sur le plateau de TF1 ce jeudi 17 mars. Cette revalorisation du Smic devrait avoir lieu au cours du deuxième trimestre 2022. Le ministre de l'Économie a même annoncé que cette augmentation serait visible "avant l'été". Cette hausse du Smic s'ajoutera à celle de janvier de 0,9%. À l’été, le nouveau montant d'un 35 heures par semaine s’élèvera donc à environ 1.630 euros brut mensuels

Cependant, cette nouvelle évolution n'est pas due à une aide du gouvernement pour aider certains ménages modestes à faire face à la hausse du prix de l'énergie. Cette revalorisation du Smic est une cause directe de l'inflation. Cette évolution avait d'ailleurs été anticipée par l'Insee dans un communiqué paru ce mercredi 16 mars.

Au vu de l’inflation qui avait atteint 3,6% en février et qui pourrait même s’élever 4,5% fin mars à cause du conflit en Ukraine, le Smic allait forcément augmenter. En effet,le Smic augmente systématiquement dès que l’inflation dépasse 2% par rapport à la dernière revalorisation. Un scénario déjà observé en octobre dernier.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info