2 min de lecture

Mercosur : sur RTL, Marine Le Pen accuse Emmanuel Macron d’avoir "menti"

En déplacement au Brésil, le président de la République s'est dit "plutôt positif" sur la possibilité d'accepter cet accord commercial décrié dans l'Hexagone, tout en affirmant rester "vigilant".

Marine Le Pen, dans le studio de RTL, le 12 novembre 2025

Crédit : RTL

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

"Une évidence" : si elle est condamnée en appel, Le Pen voit la candidature de Bardella en 2027 comme "une décision qui s'impose"

00:15:08

Thomas Sotto & Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur RTL, Marine Le Pen juge qu'Emmanuel Macron "a menti" sur sa position à propos du Mercosur, l'accord commercial entre l'Union européenne et les pays de l'alliance sud-américaine de libre-échange, que dénoncent les agriculteurs français.

"On a combattu le Mercosur depuis le début, les agriculteurs auraient dû nous écouter parce que nous leur avions dit qu'Emmanuel Macron était pour, malgré ses dénégations", estime la figure de l'extrême droite. Jeudi, au Brésil, le président de la République s'était dit "plutôt positif" sur la possibilité d'accepter cet accord commercial décrié dans l'Hexagone, tout en affirmant rester "vigilant".  
Emmanuel Macron se rend ce mercredi à Toulouse, où le syndicat agricole FNSEA a appelé ses adhérents à se mobiliser dans la matinée pour "exiger des engagements clairs et fermes du président de la République en faveur de l'agriculture française".

Marine Le Pen assure "défendre les agriculteurs et l'ensemble des Français" sur l'alimentation

Les agriculteurs devraient ainsi converger, pour certains à bord de leurs engins agricoles, vers le siège du quotidien local La Dépêche du Midi, où le chef de l’État doit se rendre.

"Importer des produits qui ne sont pas produits dans les mêmes conditions que les nôtres, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase", a déclaré Jérôme Despey, premier vice-président du puissant syndicat agricole, à l'AFP. "Le président de la République va être amené à prendre une position pour la France", selon lui, qui souhaite ne pas voir "ratifier cet accord parce qu'aujourd'hui il n'y a aucune garantie". Il estime que les agriculteurs sont confrontés à des "crises successives" et la hausse de leurs coûts de production.

Emmanuel Macron "a toujours été pour le Mercosur et a essayé de faire passer cette pilule amère qui peut avoir des conséquences très lourdes pour notre agriculture", ajoute Marine Le Pen sur RTL, assurant "défendre les agriculteurs et l'ensemble des Français qui bénéficient de la qualité et de la sécurité de l'alimentation française".
Plusieurs autres rassemblements sont prévus, dans le Nord ou encore à Rouen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte