1 min de lecture

"Je suis extrêmement combative" : Marine Le Pen "ne renonce absolument pas" à la présidentielle de 2027

La cheffe de file du Rassemblement national affirme être déterminée à être la candidate de son parti pour la présidentielle de 2027, alors qu'elle doit être jugée en appel dans l'affaire des assistants parlementaires européens le 13 janvier.

Marine Le Pen à l'Assemblée nationale.

Crédit : JULIEN DE ROSA / AFP

Fanny Rocher & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen s'est dite déterminée dimanche 23 novembre à être la candidate du Rassemblement national à la présidentielle de 2027, niant tout "renoncement" après des déclarations sur son calendrier judiciaire qui avaient pu être interprétées comme une forme de résignation. "Non, non, je ne renonce absolument pas, je suis extrêmement combative", a-t-elle dit dans une interview à Ouest-France.

"Ce que je dis, c'est que si la Cour de cassation était amenée à rendre une décision trop proche de la date du scrutin, la campagne du Rassemblement national ne pourrait pas se dérouler dans de bonnes conditions", a-t-elle ajouté. Dans de telles circonstances, la leader du RN serait amenée à passer la main au président du parti, Jordan Bardella.

Je ne mettrai pas en péril les chances de mon camp politique à la présidentielle

Marine Le Pen

Condamnée en première instance à une peine d'inéligibilité de 5 ans avec exécution provisoire dans l'affaire des assistants parlementaires européens, Marine Le Pen sera jugée en appel du 13 janvier au 12 février 2026.

L'arrêt de la cour d'appel est attendu à l'été mais Marine Le Pen envisage dans l'entretien à Ouest-France qu'il puisse être rendu en septembre. "J'ai déjà dit que je ne mettrai pas en péril les chances de mon camp politique à la présidentielle, ce qui a été interprété comme un renoncement", a-t-elle déploré.

À lire aussi

Au début du mois de novembre, la cheffe des députés RN avait affirmé qu'elle ne se présenterait "évidemment pas" en 2027 si sa peine était confirmée en appel et qu'elle annoncerait donc sa décision dans la foulée, sans attendre une éventuelle cassation. Marine Le Pen et Jordan Bardella dominent très largement les sondages pour la présidentielle. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte