3 min de lecture
Amélie Delagrange filmée par une caméra de vidéosurveillance le soir du 19 août 2004
Crédit : Getty Images / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 19 août 2004, 22h26, un promeneur qui traverse le Twickenham Green, un minuscule parc familial qui sert de terrain de cricket, à l'ouest de Londres, découvre une jeune femme qui gît en travers de l'allée. Elle est agonisante. La malheureuse décède deux heures plus tard à l'hôpital. L'autopsie indique qu'elle a reçu deux coups très forts à l'arrière de la tête. Le crâne a été défoncé. Elle a succombé à une hémorragie massive. La victime est identifiée. Il s'agit d'Amélie Delagrange, une Française de 22 ans.
Grâce à la vidéosurveillance, les dernières heures d'Amélie Lagrange sont retracées. À 20h00, elle était au "Cristalz", un bar à vins sur London Road à Twickenham, pour prendre un verre avec quatre de ses amis. À 21h39, elle est montée dans le bus 267 pour rentrer chez elle, mais elle s'est trompée. À 21h45, au terminus, on la voit demander son chemin à un employé du dépôt de bus. À 21h51, elle passe devant un restaurant de poissons. 21h59, dernière image. Elle pénètre, seule, dans le parc.
Près de 700 personnes assistent aux obsèques d'Amélie Delagrange à l’abbaye de Saint-Germer-de-Fly, dans l'Oise. Les cendres de la jeune femme sont déposées au cimetière du village proche d'Hanvoile, là où vivent les Delagrange. À Londres, la presse parle d'un "tueur au marteau". La police fait le rapprochement avec deux récentes attaques similaires dans le même coin.
Une femme, Johanna Collings, se présente au commissariat de Twickenham. Elle dit être l’ex-compagne d'un dénommé Levi Bellfield, 36 ans. Elle le décrit comme un homme violent qui hait les femmes. Bellfield connait très bien le secteur de Twickenham. "Elle savait qu'il était obsédé sexuellement par les lycéennes. Elle le soupçonnait d'être un violeur", indique Emily Tibbats, spécialiste des tueurs en série, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
La police place l’individu, videur dans une boîte de nuit, sous surveillance. Lors d’une filature, il est surpris en train de converser avec deux adolescentes à un arrêt de bus. Ce que les deux filles vont rapporter aux policiers est pour le moins inquiétant. Selon elles, Levi Bellfield leur a demandé leur âge, 13 et 14 ans, puis s'est exclamé : "C'est très bien. Je suis sûr que vous êtes vierges et moi, j'adore les vierges". Les policiers sont alors convaincus que le suspect est un danger public.
Lundi 22 novembre, 5h10 du matin, 70 officiers de police interpellent Levi Bellfield dans son appartement de West Drayton, dans la grande banlieue de Londres. Le chef détective Colin Sutton le décrit comme "grand et costaud, un cou très large, le crâne en partie rasé sur les côtés, des yeux noirs vides et sans expression".
Octobre 2007. Levi Bellfield, 39 ans, stature des plus massives, visage fermé, regard dans le vague, apparait devant le tribunal criminel de l'Old Bailey, à Londres. Au total, il est soupçonné d'avoir attaqué une vingtaine de femmes et pourrait en avoir tué sept. Les enquêteurs énumèrent les preuves de l'implication de Levi Bellfield dans le meurtre d'Amélie Delagrange. Après quatre mois de procès, Levi Bellfield est condamné trois fois à la perpétuité pour deux meurtres, dont celui d'Amélie Delagrange et une tentative de meurtre.
Mardi 30 mars 2010, Levi Bellfield est inculpé pour un autre meurtre qui avait ému l'Angleterre en 2002, celui de Milly Dowler, une adolescente de 13 ans. Ainsi que pour la tentative d'enlèvement de Rachel Cowles, douze ans. Milly Dowler, avait été enlevée en milieu d'après-midi à un arrêt de bus. Son corps était retrouvé quelques mois plus tard, elle avait été étranglée. Milly aurait été conduite de force par Lévi Belfield dans son appartement. Il l'aurait déshabillée, violée, tuée puis abandonné le corps dans une forêt.
"Levi Bellfield reste le plus grand tueur en série de l'Angleterre. Trois condamnations à perpétuité, cela veut dire qu’il ne sortira jamais de prison. Il y a les multiples affaires et ce visage qui a frappé les Londoniens, une attitude patibulaire, un physique massif. Cette affaire continue encore de hanter les Londoniens", explique Olivier Beaumont, grand reporter et chef adjoint du service politique au Parisien / Aujourd'hui en France.
- Olivier Beaumont, grand reporter et chef adjoint du service politique au Parisien / Aujourd'hui en France ayant suivi l'affaire à l'époque.
- Emily Tibbats, spécialiste des tueurs en série et créatrice du site internet tueurenserie.org.
Auteure du livre : UK Serial Killer : le livre noir des tueurs en série britanniques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte