"Impopulaire, minoritaire, détesté". Mathilde Panot a sévèrement critiqué le gouvernement de François Bayrou, et la présidence d'Emmanuel Macron. À la tribune de l'Assemblée nationale ce lundi 8 septembre, quelques minutes avant le vote de confiance des députés, la cheffe de file des députés insoumis a martelé que "le macronisme ne gouverne plus que par la peur."
Elle a ensuite adressé un message direct à l'exécutif : "Vous resterez dans l’histoire comme cette oligarchie rapace, qui ne supporte pas que les gens puissent profiter des petits bonheurs de la vie". Elle prédit ainsi la fin du macronisme qui débute par la fin de ce gouvernement. "François Bayrou est le dernier visage d’une politique illégitime et obstinée, incapable de susciter la moindre adhésion dans le pays (...) Tous ceux qui tenteront de sauver le soldat Macron tomberont avec lui", a-t-elle déclaré.
Dans la lignée des propos de Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot a appelé à la démission d'Emmanuel Macron. "Le Président ne souhaite pas changer de politique, alors il nous faudra changer de Président", a-t-elle lancé à la tribune de l'Assemblée. La députée insoumise a balayé l'idée d'entrer dans le prochain gouvernement. "Les Insoumis ne se vendront jamais pour une place dans des ministères", a-t-elle rappelé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte