1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le journal de 18h : Face à la réforme du Code du travail, des syndicats divisés
2 min de lecture

Le journal de 18h : Face à la réforme du Code du travail, des syndicats divisés

REPLAY - Le contenu des ordonnances est accueilli fraîchement par FO, mais avec un certain enthousiasme au MEDEF.

Le premier ministre et la ministre du Travail ont présenté le contenu des 5 ordonnances
Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Face à la réforme du Code du travail, des syndicats divisés
00:14:49
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le premier ministre Édouard Philippe et la ministre du Travail Muriel Pénicaud ont présenté ce jeudi 31 août le contenu des cinq ordonnances visant à réformer le Code du travail. Du côté des syndicats, les mesures dévoilées provoquent naturellement des réactions variées.

Face à ces ordonnances, Force ouvrière (FO) estime qu'il reste "des points de désaccord" sans toutefois se décider à participer à la journée d'action du 12 septembre - alors qu'il avait participé aux mobilisations contre la loi travail de Myriam El Khomri en 2016. La CFDT s'est, elle, dit "profondément déçue" sans non plus manifester.

À l'inverse et sans surprise, le patronat fait savoir sa satisfaction. La Confédération des Petites et Moyennes Entreprises (CPME) de François Asselin se réjouit d'"un texte pragmatique", quasiment conçu pour elle. Au MEDEF, Pierre Gataz salue une première étape importante : "Ça va dans le bon sens, c'est susceptible de faire grandir nos PME et TPE, nos entreprises d'un façon générale.(...) Par contre attention à la rédaction des décrets d'application, car si toutes ces avancées sont assorties d'obligations et d’exceptions qui n'en finissent pas, vous ruinez le principe et l'espace de liberté qui vous est donné", a-t-il mis en garde.

À écouter également dans ce journal

- Agression : Un responsable socialiste a été roués de coups, de casque de scooter, par un député de La République En Marche. Il se trouve en soins intensifs. L'auteur présumés des coups, M'jid El Guerrab (REM), aurait tapé son rival politique en pleine après-midi devant un restaurant à Paris, affirmant avoir été traité par ce dernier de "sale arabe".

À lire aussi

- Maëlys : Un homme se trouve en garde-à-vue, dans le cadre de l'enquête sur la disparition de la petite Maëlys. Il s'agit d'un invité du mariage à l'emploi du temps un peu flou et qui se trouvait près des lieux du mariage dans la nuit de samedi à dimanche, lors de la disparition de cette enfant âgée de 9 ans.

- Tempête Harvey : Plusieurs incendies se sont déclarés dans une usine du groupe français Arkema, déclenchés par des explosions. D'importantes fumées toxiques se propagent en ce moment alors que de nouvelles explosions seraient à craindre.

-  Football : Les Bleus sous pression avant le match qui les oppose aux Pays-Bas ce jeudi 31 août à 20 h 45 au Stade de France. Didier Deschamps devrait changer près de la moitié de l'équipe battue en Suède alors que deux incertitudes planent toujours du côté hollandais.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte