1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Le déficit public français a atteint 2,5% en 2018
2 min de lecture

Le déficit public français a atteint 2,5% en 2018

À la suite d'une baisse des dépenses et d'une hausse des recettes de l'État, le déficit public français en 2018 est moins élevé que prévu.

Le déficit public en France
Crédit : RTL
AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »


Une bonne nouvelle pour Bercy. Le déficit public français de l'an dernier s'est élevé à 2,5% du PIB, légèrement moins que ce qui était prévu, a annoncé mardi 26 mars l'Insee dans un communiqué. 

Par ailleurs, le solde des comptes publics est en recul par rapport à 2017. Des résultats qui ont permis de stabiliser la dette française, à 98,4% du PIB, au même niveau que l'année précédente. Elle a toutefois augmenté de 56,6 milliards d'euros pour atteindre 2.315 milliards d'euros. 

"En stabilisant la dette publique et en réduisant plus que prévu notre déficit à 2,5% en 2018, nous avons mis fin à la dérive continue de nos finances publiques depuis plus de 10 ans", s'est félicité sur Twitter le ministre de l'Économie Bruno Le Maire. "Nous allons poursuivre le redressement de nos comptes tout en continuant la baisse des impôts", a-t-il ajouté.

Baisse des dépenses, hausse des recettes

Ces résultats s'expliquent en partie par hausse des recettes, plus importante que prévu. Elles ont augmenté de 2,3% l'an dernier. Et ce malgré les baisses d'impôts mises en place par le gouvernement : suppression de la taxe d'habitation pour 80% des ménages, suppression des cotisations salariales... 

À lire aussi

De l'autre côté, les dépenses ont ralenti : elles n'ont augmenté que d'1,9%, contre 2,3% en 2017. Notamment grâce à une moindre progression des dépenses de fonctionnement. En conséquence, le poids des dépenses dans le PIB français a ainsi reculé de 0,4 point, pour atteindre 56%. 

De bons résultats donc pour le gouvernement, qui avait promis en janvier un déficit légèrement inférieur aux 2,7% officiellement prévus. "Les comptes publics seront tenus", avait assuré le ministre des Finances Bruno Le Maire, en assurant que le déficit français serait maintenu pour la deuxième année consécutive sous la barre des 3% fixée par les traités européens. Dans son projet de loi de finances initial, l'exécutif avait toutefois un objectif plus ambitieux, avec un déficit à 2,3%, avant de se raviser. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte