1 min de lecture

Emmanuel Macron au débat citoyen : "Plus personne ne paiera la taxe d'habitation"

Le président de la République s'est invité le jeudi 24 janvier à une rencontre de citoyens dans la Drôme. Interpellé sur la taxe d'habitation, Emmanuel Macron a confirmé sa suppression progressive : "On la supprime en trois bouts".

Emmanuel Macron s'est invité à un débat citoyen à bourg-de-Péage, jeudi 24 janvier 2019

Crédit : EMMANUEL FOUDROT / POOL / AFP

Leia Hoarau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'occasion de la rencontre surprise entre le président de la République et les Français à un débat citoyen à Bourg-de-Péage, dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes), organisé par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la maire de la ville, Nathalie Nieson, Emmanuel Macron a défendu longuement sa politique et n'a éludé aucune question.

Interpellé par un citoyen sur la taxe d'habitation, le président de la République a déclaré très clairement : "Plus personne ne la paiera, on la supprime en trois bouts". Et le président de préciser : "C'est l'État qui compense et l'État finance sur ses économies".

Le chef de l'État met donc fin à l'imbroglio de la taxe d'habitation qui, initialement, ne concernait pas les 20% les plus riches de la population. Cette taxe devait d'ailleurs être mise sur le tapis lors du grand débat.

Emmanuel Macron a également abordé la question du glyphosate au cours de ce débat citoyen. Le président de la République estime impossible l'arrêt de son utilisation du jour au lendemain : "Je vous le dis : un an, ce n'est pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans, on ne fera pas 100%, on n'y arrivera pas, je ne pense pas", a-t-il déclaré.

À regarder

Emmanuel Macron se prête au jeu des questions-réponses

00:01:11

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info