À l'occasion de la rencontre surprise entre le président de la République et les Français à un débat citoyen à Bourg-de-Péage, dans la Drôme (Auvergne-Rhône-Alpes), organisé par son ministre de l'Agriculture Didier Guillaume et la maire de la ville, Nathalie Nieson, Emmanuel Macron a défendu longuement sa politique et n'a éludé aucune question.
Interpellé par un citoyen sur la taxe d'habitation, le président de la République a déclaré très clairement : "Plus personne ne la paiera, on la supprime en trois bouts". Et le président de préciser : "C'est l'État qui compense et l'État finance sur ses économies".
Le chef de l'État met donc fin à l'imbroglio de la taxe d'habitation qui, initialement, ne concernait pas les 20% les plus riches de la population. Cette taxe devait d'ailleurs être mise sur le tapis lors du grand débat.
Emmanuel Macron a également abordé la question du glyphosate au cours de ce débat citoyen. Le président de la République estime impossible l'arrêt de son utilisation du jour au lendemain : "Je vous le dis : un an, ce n'est pas faisable et ça tuerait notre agriculture. Et même en trois ans, on ne fera pas 100%, on n'y arrivera pas, je ne pense pas", a-t-il déclaré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte