La popularité d'Emmanuel Macron recule alors que celle d'Édouard Philippe remonte
Un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche indique une nouvelle baisse de popularité d'Emmanuel Macron au mois de novembre. En revanche, le Premier ministre, Édouard Philippe, gagne lui un point.

Une deuxième baisse consécutive pour Emmanuel Macron. La côte de popularité du président de la République a de nouveau perdu un point en novembre, après avoir déjà chuté en septembre. 33% des Français se disent satisfaits du chef de l'État ce mois-ci, contre 65% de mécontents (+1), selon un sondage de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.
Malgré sa hausse régulière depuis décembre 2018, où sa côte de popularité avait atteint 23% en pleine crise des "gilets jaunes", le président perd du terrain alors qu'il arrive à la moitié de son mandat.
En revanche, la popularité du Premier ministre augmente d'un point en novembre. 37% des Français adhèrent à Édouard Philippe. Les mécontents restent stables à 60%. Par ailleurs, le taux de sondés qui ne se prononcent pas sur le Premier ministre recule d'un point, à 3%.
- Un an des "gilets jaunes" : pourquoi le mouvement crispe encore Emmanuel Macron
- Crise des hôpitaux : Macron dit avoir "entendu la colère" et annonce des "décisions fortes"
- Huile de palme : Édouard Philippe demande un second vote
- JO 2024 : Édouard Philippe va donner les premiers coups de pioche du village olympique