Huit candidats à l'élection présidentielle se font face ce lundi 14 mars sur TF1 à l'occasion d'une émission intitulée La France face à la guerre. Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon, Valérie Pécresse, Fabien Roussel et Eric Zemmour sont conviés afin d'apporter leurs idées concernant la gestion de la guerre en Ukraine ainsi que ses conséquences, telle que l'inflation.
L'absence de quatre candidats à l'élection présidentielle fait toutefois débat sur les réseaux sociaux. Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Nicolas Dupont-Aignan n'ont pas été invités à l'émission. Dans une lettre adressée aux candidats de la gauche, Philippe Poutou assure que "ce type d'initiatives va à l'encontre du débat démocratique qui devrait pouvoir se mener entre tous les candidats".
Sur la page internet de l'émission, TF1 justifie son choix par "des critères très précis fixés par le gendarme de l'audiovisuel, l'Arcom". "Pour Anne Grand d'Esnon, membre de l'Arcom, 'Il ne suffit pas de dire 'je suis candidat' en fait. C'est en fonction du nombre d'élus, des groupes politiques à l'Assemblée, des sondages, de la mécanique de campagne et les résultats aux précédentes élections'", précise TF1. Ces règles vont tout de même changer dans deux semaines. "À compter du 28 mars, les douze candidats sont soumis à une égalité stricte du temps de parole et seront tous conviés sur le plateau du 20 Heures de TF1".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.