1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Mélenchon progresse dans les sondages et se voit désormais au second tour
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon progresse dans les sondages et se voit désormais au second tour

Le chef de file de la France insoumise progresse dans les sondages à quelques semaines du premier tour de la présidentielle. De quoi redonner l'espoir à son camp.

Le candidat du parti La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting de campagne à Nantes, le 16 janvier 2022.
Le candidat du parti La France Insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, lors d'un meeting de campagne à Nantes, le 16 janvier 2022.
Crédit : Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Présidentielle 2022 : Mélenchon progresse dans les sondages et se voit désormais au second tour
00:29:27
Marie-Bénédicte Allaire - édité par Aurore Briffod

Depuis une dizaine de jours, la dynamique est chez Jean-Luc Mélenchon. Au moins dans les sondages. Longtemps autour des 10 % d'intentions de vote, il atteint aujourd'hui les 12 % devant la candidate des Républicains Valérie Pécresse mais aussi Éric Zemmour dans certaines enquêtes d'opinion. Dans son camp, on commence à croire à une place au second tour de la présidentielle. 

Devant lui, Emmanuel Macron est loin devant mais Marine Le Pen n'est qu'à quelques points. L'écart n'est pas insurmontable, Jean-Luc Mélenchon parle même d'un "trou de souris" qui lui permettrait d'atteindre la finale présidentielleLes sondages commencent à le tester dans un face-à-face avec le président sortant. Il espère que cette hypothèse de le voir au second tour déclenchera un vote en sa faveur. Son argument "je suis le seul avec un programme différent d'Emmanuel Macron" semble fonctionner. 

Pour le moment, il progresse grâce aux électeurs qui auraient souhaité voter Taubira mais aussi aux déçus de Yannick Jadot. Les nouveaux électeurs, plus jeunes et donc plus abstentionnistes, sont difficiles à convaincre. Lors de la précédente présidentielle, c'est en mars que Jean-Luc Mélenchon était passé de 12 % à 19 % d'intentions de vote. Il espère réitérer cette performance en organisant une grande marche à Paris le weekend prochain et des meetings hologrammes juste avant le premier tour. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.