2 min de lecture

La cote de confiance d'Emmanuel Macron en hausse, Jean Castex à 36%

La cote de confiance du président de la République augmente pour le deuxième mois consécutif. Elle s'établit désormais à 39% (+4). Celle du Premier ministre s'élève à 36%, sept points en-dessous de celle d'Édouard Philippe lors de son départ il y a un mois, selon un sondage Elabe publié jeudi.

Jean Castex et Emmanuel Macron, le 14 juillet 2020, place de la Concorde à Paris

Crédit : Christophe Ena / POOL / AFP

Valentin Deleforterie & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Près de quatre Français sur 10 disent faire confiance au chef de l'État pour "affronter efficacement les problèmes qui se posent au pays". Le chiffre est aussi élevé qu'au cours de la première année de quinquennat et qu'au début de la crise du coronavirus, d'après cette étude réalisée pour Les Échos et Radio Classique.

Environ un mois après son arrivée à Matignon, Jean Castex atteint le même niveau de confiance qu'Édouard Philippe à sa prise de fonction en 2017, mais reste en-deçà (-7 points) de celui de son prédécesseur au moment de son départ. Les Français sont par ailleurs de plus en plus nombreux à avoir une bonne image de l'ex-Premier ministre. Édouard Philippe atteint 57% chez les sondés, soit 14 points de plus qu'à son départ de Matignon.

Le maire du Havre s'empare ainsi de la première place du classement des personnalités politiques préférées des Français, devançant de huit points Nicolas Hulot (49%), habituellement en tête.

Un test pour les nouvelles personnalités du gouvernement

La nouvelle ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, est troisième du classement (49% des sondés ont une image positive) devant le ministre de la Santé Olivier Véran (39%, quatrième au classement) et l'ancien président Nicolas Sarkozy (36%, cinquième).

À écouter aussi

Parmi les nouvelles personnalités testées, Éric Dupond-Moretti obtient 30%. Le garde des Sceaux se hisse à la 11ème place, loin devant la ministre de l'Écologie Barbara Pompili, à 14% (30ème place). Le nouveau porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, clôt le classement avec 12% (32ème place).

Mis en cause dans une affaire de viols, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin reste stable avec 20% d'image positive. L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot est en revanche le seul homme politique à enregistrer une baisse dans l'enquête Elabe du mois (-4, à 18%).

Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon représentatif de 1.002 personnes, âgées de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas, interrogées par Internet les 4 et 5 août.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte