1 min de lecture
Des Espagnols dans les rues de Barcelone, pendant le déconfinement (illustration)
Crédit : PAU BARRENA / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
J-5 avant le grand jour, le 11 mai, date du déconfinement. Les deux-tiers des Français (68%) pensent que le déconfinement "aura bien lieu à partir" de lundi, mais ils sont une écrasante majorité à ne pas faire confiance au gouvernement pour le réussir, selon un sondage Odoxa publié mercredi 6 mai.
Ils sont 65% à souhaiter un déconfinement, contre 35% qui préféreraient le contraire, détaille cette étude pour Le Figaro et Franceinfo. En revanche, six Français sur dix "ne font pas confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement", et ce, alors même qu'ils sont une écrasante majorité à accepter un déconfinement au cas par cas.
Les personnes interrogées pensent que le niveau de sécurité ne sera pas satisfaisant dans les écoles (69%) et dans les transports (74%). En revanche, ils font confiance aux entreprises (65%) pour assurer la sécurité des salariés face au risque lié à la transmission du coronavirus.
Après près de deux mois de mise sous cloche, la France s'apprête à renouer avec la vie dès lundi, selon des modalités qui seront détaillées jeudi à 16h00 par le Premier ministre.
L'enquête Odoxa a été réalisée par internet, les 5 et 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur entre 1,4 et 3,1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte