1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : 2 Français sur 3 sont pour mais ne font pas confiance au gouvernement
1 min de lecture

Déconfinement : 2 Français sur 3 sont pour mais ne font pas confiance au gouvernement

Après deux moins enfermés, les Français s'apprêtent à retrouver la liberté. Selon un sondage Odoxa, ils sont 65% à souhaiter le déconfinement mais 6 sur 10 ne font pas confiance au gouvernement pour l'organiser et le réussir.

Des Espagnols dans les rues de Barcelone, pendant le déconfinement (illustration)
Des Espagnols dans les rues de Barcelone, pendant le déconfinement (illustration)
Crédit : PAU BARRENA / AFP
Cassandre Jeannin & AFP

J-5 avant le grand jour, le 11 mai, date du déconfinement. Les deux-tiers des Français (68%) pensent que le déconfinement "aura bien lieu à partir" de lundi, mais ils sont une écrasante majorité à ne pas faire confiance au gouvernement pour le réussir, selon un sondage Odoxa publié mercredi 6 mai. 

Ils sont 65% à souhaiter un déconfinement, contre 35% qui préféreraient le contraire, détaille cette étude pour Le Figaro et Franceinfo. En revanche, six Français sur dix "ne font pas confiance au gouvernement pour réussir ce déconfinement", et ce, alors même qu'ils sont une écrasante majorité à accepter un déconfinement au cas par cas. 

Les personnes interrogées pensent que le niveau de sécurité ne sera pas satisfaisant dans les écoles (69%) et dans les transports (74%). En revanche, ils font confiance aux entreprises (65%) pour assurer la sécurité des salariés face au risque lié à la transmission du coronavirus.

Après près de deux mois de mise sous cloche, la France s'apprête à renouer avec la vie dès lundi, selon des modalités qui seront détaillées jeudi à 16h00 par le Premier ministre.

À lire aussi

L'enquête Odoxa a été réalisée par internet, les 5 et 6 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.005 personnes, selon la méthode des quotas, avec une marge d'erreur entre 1,4 et 3,1.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/