Sa nomination avait été une surprise pour tout le monde. Éric Dupond-Moretti, nouveau ministre de la Justice, a donné ce dimanche 19 juillet son premier entretien télévisé depuis sa nomination, au journal de 20h de France 2. "J'ai dit oui tout de suite", dit-il à propos de sa nomination. "La tâche est immense, il faut que j'aille dans des domaines qui ne sont pas les miens. Mais j'ai beaucoup d'ambition pour ce beau ministère régalien", a déclaré le nouveau Garde des Sceaux.
Éric Dupond-Moretti a ajouté vouloir "être un Garde des Sceaux des gens. Je veux mettre en place une justice de proximité. Je veux être un Garde des Sceaux du bon sens.", a-t-il martelé. "Je veux être celui qui redonne un peu de confiance aux Français vis-à-vis de cette institution", a-t-il poursuivi. Le ministre a illustré son ambition de "justice de proximité" par un exemple pratique : "Un gamin se fait prendre en train de taguer, le lendemain il doit être en train de repeindre le mur. Voilà le genre de choses que j'aimerais mettre en place".
Le ministre a été amené à réagir sur une affaire qui fait beaucoup parler depuis le remaniement ministériel : la nomination de Gérald Darmanin, accusé de viol, au poste de ministre de l'Intérieur. "La présomption d'innocence concerne tout le monde", a rappelé Éric Dupond-Moretti. "Je ne connais pas le dossier de Gérald Darmanin, je dis qu'il est présumé innocent, ce n'est pas une règle qu'il faut prendre à la légère. Cette règle nous protège tous", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte