Retenez-bien son nom car vous risquez d’en entendre parler dans les mois à venir : Kamala Harris. Cette sénatrice de Californie, ancienne procureure, fille de deux immigrants venus étudier aux Etats-Unis, sera peut-être la première présidente des Etats-Unis. Rien ne nous dit que cette femme métisse de 55 ans sera désignée candidate du parti démocrate, encore moins qu'elle est la favorite. Mais c'est l’une des concurrentes de Donald Trump, qu’il faut suivre de très près. Philippe Corbé, correspondant RTL aux Etats-Unis, l'a rencontrée en 2016 à Philadelphie, puis à Portsmouth.
Plus jeune que Joe Biden, moins à gauche que Bernie Sanders, plus précise sur son projet politique que Beto O’Rourke et plus expérimentée que Pete Buttigieg, Kamala Harris pourrait en effet aller très loin.
Son identité, de femme et de métisse, peut également être un facteur déterminant dans les primaires, le vote des femmes et des minorités ethniques chez les démocrates représentant un poids non négligeable. Cela est d'autant plus vrai que ses quatre principaux concurrents, Biden, Sanders, O’Rourke, Buttigieg sont tous des hommes blancs.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver tous les mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante.
Un podcast RTL Originals.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.