1 min de lecture

Sécheresse en Alsace, crues en Bretagne : comment expliquer de tels écarts de pluviométrie

Alors que la Bretagne bat des records de pluie et subit des crues durables, la pluie a beaucoup manqué en Alsace depuis le 1er décembre dernier.

Des personnes sous la pluie, le 16 avril 2025.

Crédit : Valery HACHE / AFP

Anthony Kaczmarek

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pendant que la Bretagne connaît des records de pluie et souffre des crues et des inondations, une région française se démarque, tout à l'Est du pays, à l'opposé de la Bretagne : c'est l'Alsace.
Depuis le début de l’hiver météorologique, le 1er décembre, il n’est tombé que 40mm de pluie à Colmar, donc 40 litres d’eau par m², et 41mm à Strasbourg, soit un déficit de 50%, moitié moins de pluie que la normale. 

Strasbourg et Colmar font partie des villes les moins arrosées de France sur ces deux mois, décembre et janvier. Cela contraste évidemment avec la situation en Bretagne, où dans le même temps, Brest, avec 511mm, et Quimper, avec 510mm de pluie tombés en quasiment deux mois, font partie des villes les plus arrosées de France, avec un excédent de pluie de 72%. Et encore, les pluies d’aujourd’hui et de demain n'ont pas été prises en compte.

Plus de 500mm en Bretagne, un peu plus de 40mm en Alsace, ce qui donne après un simple calcul un écart de 1 à 12. Il y a donc eu 12 fois plus de pluie en Bretagne qu’en Alsace en décembre et en janvier, habituellement c’est 4 fois plus.

La barrière des Vosges

L'Alsace est donc cet hiver comme protégée des pluies, et deux facteurs permettent de l'expliquer. D’abord l’Alsace a régulièrement été influencée depuis début décembre par les hautes pressions, l’anticyclone, présent sur l’Europe du Nord et l’Europe Centrale, notamment en Allemagne. Les perturbations ont été le plus souvent bloquées et ne sont pas arrivées jusqu’en Alsace, où il y a eu 50 à 60% de soleil en plus par rapport à la moyenne.

L'autre facteur est géographique. L’Alsace est située à l'Est des Vosges, juste derrière ce massif montagneux. Elle est donc protégée par les Vosges, abritée derrière la montagne, on parle d’ombre pluviométrique. Lorsque la pluie passe d’Ouest en Est, il pleut deux fois plus sur les plateaux lorrains que sur la plaine d’Alsace, les Vosges jouant le rôle de barrière, ou même d’éponge.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info