3 min de lecture
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les années passent mais ne ressemblent pas. À l'aube de l'an 2026, revenons sur les images les plus marquantes de l'année écoulée. Entre la mort du pape François, la reconnaissance de la Palestine par la France, les dix ans du 13-Novembre, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche ou encore le Paris Saint-Germain qui entre dans l'histoire en remportant la Ligue des Champions, l'année a été riche en actualités.
L'année 2025 a débuté avec le triste anniversaire des dix ans de l'attentat contre Charlie Hebdo. Le 7 janvier dernier, les Français ont rendu hommage aux douze victimes de l'attaque contre la rédaction du journal satirique. Parmi elles, des figures emblématiques : Cabu ou encore Charb. Deux jours plus tard, c'est un magasin Hyper Cacher situé porte de Vincennes à Paris qui a été attaqué par Amedy Coulibaly, entraînant la mort de quatre personnes. La veille, le terroriste avait déjà tué une policière à Montrouge, en région parisienne.
Le paysage géopolitique internationale sera quant à lui bousculer par le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche dès le 20 janvier, après avoir prêté serment. Lors du meeting d'investiture du président américain, Elon Musk a surpris la foule en faisant un salut "romain", selon lui. Un geste évoquant toutefois, le salut nazi employé par Adolf Hitler.
En avril dernier, la chanteuse Katy Perry s'est envolée dans l'espace accompagnée d'un équipage 100% féminin à bord d'une fusée Blue Origin. Le voyage a vivement été critiqué en raison de son coût écologique. Quleques jours plus tard, le 21 avril, le Pape François s'éteignait à 88 ans. Après moins deux jours de Conclave, le 8 mai 2025, un nouveau souverain pontife a été nommé. Il s'agit de l'Américain Léon XIV.
Le mois suivant, le 31 mai, côté sport, le Paris Saint-Germain a réussi l'exploit de remporter la Ligue des Champions, pour la première fois de son histoire, après un match mené cinq à zéro face à l'Inter Milan.
Après les émotions procurée par le sport, l'été va être chamboulé par un adultère. Le 16 juillet, à Boston, un "couple" assistait au concert de Coldplay. Une kiss-cam (caméra bisous en français) parcourait le public, pour inciter les personnes filmées à s'embrasser. Le "couple" a alors été pris en flagrant délit d'altutère. L'image a rapidement fait le tour des réseaux sociaux, en raison de leur réaction.
Le 22 septembre, la France a reconnu l'État de Palestine. Emmanuel Macron a proclamé un discours historique devant l'Assemblée générale des Nations Unies, à New York. "Certains diront trop tard, d'autres diront trop tôt", mais "nous ne pouvons plus attendre", a-t-il déclaré. Et d'ajouter : "La France reconnaît aujourd'hui l'Etat de Palestine". Les 20 otages israéliens toujours vivants et retenus dans la bande de Gaza ont été quant à eux libérés le 13 octobre 2025.
Le 6 octobre, Sébastien Lecornu, successeur de François Bayrou au poste de Premier ministre a remis sa démission, après moins de quatorze heures au pouvoir. Il est finalement de retour au poste de Premier ministre, le 10 octobre, soit quatre jours après sa démission. Autre évènement majeur de l'année 2025, le vol des bijoux au Louvre. À l'aide d'un monte-charge, les voleurs ont dérobé des bijoux "inestimables" en moins de sept minutes, dans la matinée du 19 octobre, avant de prendre la fuite en scooter.
Le 21 octobre dernier, l'ancien président Nicolas Sarkozy est incarcéré à la prison de la Santé à Paris, après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007. Il en est finalement sorti trois semaines plus tard. Une première historique pour un dirigeant européen.
Le mois suivant, le 13 novembre, les Français se sont rassemblés pour commémorer les dix ans des attentats de Paris, en mémoire aux 132 personnes décédées et aux 350 blessés. Une journée d'hommages a été organisée à Paris et au Stade France à Saint-Denis. Dans la soirée, le jardin mémoriel à l'Hôtel de ville a été inauguré en présence du chef de l'État et de la maire de Paris, Anne Hidalgo.
L'année s'est terminée avec la victoire du jeu vidéo français "Clair Obscur : Expedition 33" au Game Awards - équivalent des Oscars du jeu vidéo - à Los Angeles, dans la nuit du 11 au 12 décembre. Première production d'un petit studio montpelliérain, le jeu vidéo a été sacré "jeu de l'année". Quelques jours plus tard, un attentat antisémite a secoué l'Australie. L'attaque frappant la plage de Bondi à Sydney, ciblée la communauté juive en pleine célébration de Hanouka. Quinze personnes ont perdu la vie, le 14 décembre dernier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte