Face à un gouvernement issu en partie de la droite filloniste (conservatrice), les macronistes assument déjà leur différence. Lundi 23 septembre, la nouvelle ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a arboré toute la journée sur sa veste un pin's aux couleurs de l'arc-en-ciel, symbole de la communauté LGBTQIA+.
Elle a expliqué dans l'émission C'est à vous sur France 5, lundi soir, avoir reçu des messages de personnes inquiètes par la composition du nouveau gouvernement. "Je n’ai pas changé d’avis, je défendrai toujours ces communautés et lutterai toujours contre les discriminations. Il n'est absolument pas question de revenir sur ces avancées", a-t-elle déclaré.
Depuis l'annonce de la composition du nouveau gouvernement de Michel Barnier, plusieurs personnalités politiques du Nouveau Front populaire et du camp présidentiel se sont également inquiétés des profils très conservateurs des nouveaux ministres issus de la droite.
C'est notamment la présence de Laurence Garnier, mobilisée contre le Mariage pour tous, et de Bruno Retailleau, opposé à la constitutionnalisation de l'IVG, qui fait grincer des dents. Le Premier ministre, lui-même, c'était opposé à la dépénalisation de l'homosexualité en 1981, lors de son premier mandat de député, alors qu'il avait 30 ans.
Selon les informations de franceinfo, l'ex-Premier ministre, Gabriel Attal, a même demandé des garanties sur "la PMA, le droit à l'IVG, les droits LGBT" à son successeur. "Vous imaginez bien combien cela me heurte personnellement et combien cela nous heurte dans notre identité politique", a-t-il déclaré dimanche 22 septembre, lors d'une réunion des députés Ensemble pour la République !
L'eurodéputée Manon Aubry (LFI) a également pris la parole sur le sujet dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux où elle décrit le gouvernement Barnier comme "réactionnaire" et "le plus à droite de l'histoire de la Ve République".
Les associations de lutte contre les discriminations LGBTQIA+ ont également fait part de leur inquiétude. "Ce gouvernement, dont un très grand nombre de ministres, ont combattu l'égalité des droits jusque dans un passé récent, constitue un affront démocratique et humain à la lutte pour l'égalité", a déclaré dans un communiqué SOS Homophobie.
L'association a par ailleurs interpellé le Premier ministre en lui demandant "d'apporter des clarifications nécessaires sur la position du gouvernement". Face à la polémique, Michel Barnier a indiqué sur France 2 dimanche soir qu'il serait "un rempart pour qu’on préserve l’ensemble de ces droits acquis pour les hommes et les femmes de France. Il n’y a aucune ambiguïté", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte