1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. IVG dans la Constitution : Gabriel Attal évoque "une dette morale" envers toutes les femmes
1 min de lecture

IVG dans la Constitution : Gabriel Attal évoque "une dette morale" envers toutes les femmes

Après le feu vert du Sénat, le Congrès du Parlement est réuni ce lundi à Versailles pour entériner l'inscription du droit à l'avortement dans la Constitution.

Gabriel Attal au Congrès du Parlement le 4 mars 2024
Crédit : Emmanuel Dunand / AFP
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Un moment historique". Une expression revenue dans toutes les bouches depuis l'adoption, le 28 février au Sénat, de ce projet de loi constitutionnel, ouvrant à la réunion du Congrès. 

Ce lundi 4 mars après-midi, le Parlement réuni en Congrès va ainsi voter le projet de loi constitutionnel inscrivant l'interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. "C'est un jour historique" pour les féministes, et "une sacrée défaite pour les anti-choix et les anti-droits", a affirmé la présidente nationale du Planning familial, Sarah Durocher. "Une première étape" avant d'ouvrir le chantier des moyens pour "l'accès à l'avortement". 

"Nous avons une dette morale", envers toutes les femmes qui "ont souffert dans leur chair", a indiqué Gabriel Attal, entré dans le Palais accompagné de Jean Veil, fils de Simone Veil, qui avait porté en 1974 la loi légalisant l'avortement en France. "Nous donnons une deuxième victoire à Simone Veil", a assuré le Premier ministre. La France est "à l'avant-garde", elle est à sa place", avait salué quelques instants plus tôt Yaël Braun-Pivet, la présidente de l'Assemblée nationale, première femme à présider le Congrès.

"C'est un jour historique", a savouré l'ancienne Première ministre Élisabeth Borne, redevenue députée. "Quelques années après le mariage pour tous, tous les parlementaires se disent que c'est dommage de rater les trains quand ils passent." En écho au vote de la France, le Vatican a vivement réagi : "À l'ère des droits humains universels, il ne peut y avoir de ''droit'' à supprimer une vie humaine", a affirmé dans un communiqué l'Académie pontificale pour la Vie.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte