C'était il y a dix ans. Le 17 mai 2013, la loi légalisant le mariage ouvert aux couples de même sexe était promulguée en France. Une promesse et une victoire du mandat de François Hollande, malgré une forte opposition des milieux conservateurs et catholiques.
Douze jours après la promulgation de la loi, un premier mariage était célébré à Montpellier. Vincent Autin et Bruno Boileau était les premiers hommes à pouvoir se dire "oui" en France. Aujourd'hui divorcés, après sept ans d'union, leur mariage reste un symbole.
"C'était un moment exceptionnel", confie Vincent Autin. "Évidemment pour notre couple, puisque nous avions le désir de nous marier. Mais c'était aussi une histoire qui nous dépassait amplement." Ce qui a marqué le couple ce jour-là, c'est la solidarité qui l'a emporté sur la haine.
"Des milliers de personnes étaient présentes et finalement chacune d'entre elles participaient à ce moment de l'Histoire, qui célébrait ce moment d'égalité durement obtenu", se rappelle-t-il. "Au-delà de l'union avec mon compagnon, c'était un événement qui venait célébrer cette solidarité gagnante."