La France et plus largement l'Europe traverse une crise énergétique d'ampleur. Face à cela, le gouvernement multiplie les annonces pour appeler la population française à consommer moins d'énergie. Dans le cadre des Journées du patrimoine, la question de la consommation des bâtiments de pouvoir s'est posée. "Cet été, j'avais demandé à toutes les administrations de l'État de se lancer dans des plans de sobriété", rappelle la Première ministre Élisabeth Borne, qui a ouvert les portes de Matignon à RTL.
"Du coup ici, on a coupé la clim. Je pense que les visiteurs s'en sont bien rendu compte. Voilà, c'est chauffer moins et climatiser moins." Mais dans le cas de Matignon et des autres bâtiments historiques, "les travaux doivent respecter le patrimoine. Donc ça ne s'isole pas facilement", a-t-elle expliquée.
"Les rénovations énergétiques de ces bâtiments, ce sont vraiment des vrais défis. Cet été, on a changé les fenêtres déjà pour progresser. Après, c'est vrai que ce sont des grands volumes, donc ce n'est pas complètement simple. Mais on a un programme de travaux pour réduire les consommations énergétiques", nous explique Élisabeth Borne.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.