1 min de lecture

Moteurs allumés et clim à fond dans la cour de l'Élysée, le gouvernement ne montre pas l'exemple

"Vous avez raison, il faut faire attention à tout", réagit le porte parole du gouvernement, Olivier Véran

Capture d’écran 2022-07-29 à 21.54.43

Crédit : Twitter - Benjamin Mathieu

Moteurs allumés et clim à fond dans la cour de l'Élysée, le gouvernement ne montre pas l'exemple

00:01:07

Thomas Despré - édité par Robinson Hollanders

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Le gouvernement prône la sobriété, mais cet après-midi, pour le dernier conseil des ministres, le gouvernement n'a pas vraiment montré l'exemple. L'image fait déjà fureur sur les réseaux sociaux.

Imaginez une quinzaine de voitures qui attendent tranquillement leur propriétaire dans la cour de l'Élysée, moteur allumé, clim à fond, et ce, pendant de longues minutes. On est très loin des "petits gestes" du quotidien demandé aux Français pour préserver la planète.


Du coup devant les journalistes tout à l'heure, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran était un petit peu gêné : "Vous avez raison, il faut faire attention à tout. À partir du moment où on dit aux Français : l’État, les ministères vont montrer l'exemple, ça va nécessiter de changer un certain nombre de comportements. Et à chaque fois qu'on ne le fera pas, vous ne nous raterez pas. Et vous savez quoi, tant mieux parce que c'est ça qui accélérera notre changement de comportement à tous."

Prochain Conseil des ministres le 24 août, après les vacances. On verra à ce moment-là si les chauffeurs ont retenu la leçon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info