1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Nouvelle-Calédonie : ce que l'on sait de la mort d'une 6e personne ce samedi après un échange de tirs
1 min de lecture

Nouvelle-Calédonie : ce que l'on sait de la mort d'une 6e personne ce samedi après un échange de tirs

La victime est un père de famille. Ce samedi 18 mai, celui-ci a tenté de passer une première fois un barrage avec son fils, mais a essuyé un refus. Il y a eu un échange de tirs lors de sa seconde tentative quelques minutes plus tard.

Ce samedi 18 mai marque le sixième jour d’émeutes. Celles-ci sont causées par une réforme électorale qui a provoqué la colère des indépendantistes.
Crédit : THEO ROUBY / AFP
NOUVELLE-CALÉDONIE - Ce que l'on sait de l'homme décédé ce samedi après un échange de tirs
00:01:28
Hermine Le Clech - édité par Damien Renoulet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En Nouvelle-Calédonie, le bilan est passé à six morts - deux gendarmes, trois Kanak et un Caldoche -  après bientôt une semaine d'émeutes, de routes barrées, de commerces pillés, de voitures incendiées (les violences les plus graves depuis la fin des années 1980). 

Ce samedi 18 mai, à 14h30 (5h30 à Paris), à Kaala-Gomen, dans l'extrême nord de l'archipel français (à l'opposé de Nouméa), un homme et son fils ont tenté de passer l'un des nombreux barrages érigés sur la route principale reliant l'île du nord au sud.

Il s'agit de deux Caldoches, les descendants des colons. Les émeutiers, eux, sont Kanak, natifs de l'île. Les deux premiers se sont vus empêcher de passer ce barrage. Ils ont donc rebroussé chemin avant de retenter le passage quelques minutes plus tard. C'est là que la situation a dérapé. 

Le père de famille s'est fait tirer dessus à deux reprises au moins, d'après la présidente de la province Sud de l'île. Son fils a été gravement blessé en plus d'un autre homme, un Kanak. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte