En Nouvelle-Calédonie, le bilan est passé à six morts - deux gendarmes, trois Kanak et un Caldoche - après bientôt une semaine d'émeutes, de routes barrées, de commerces pillés, de voitures incendiées (les violences les plus graves depuis la fin des années 1980).
Ce samedi 18 mai, à 14h30 (5h30 à Paris), à Kaala-Gomen, dans l'extrême nord de l'archipel français (à l'opposé de Nouméa), un homme et son fils ont tenté de passer l'un des nombreux barrages érigés sur la route principale reliant l'île du nord au sud.
Il s'agit de deux Caldoches, les descendants des colons. Les émeutiers, eux, sont Kanak, natifs de l'île. Les deux premiers se sont vus empêcher de passer ce barrage. Ils ont donc rebroussé chemin avant de retenter le passage quelques minutes plus tard. C'est là que la situation a dérapé.
Le père de famille s'est fait tirer dessus à deux reprises au moins, d'après la présidente de la province Sud de l'île. Son fils a été gravement blessé en plus d'un autre homme, un Kanak.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte