Se soigner coûte désormais plus cher en France. Dès ce dimanche 18 février, le reste à charge d'une consultation chez le médecin augmente pour le patient quand les franchises médicales doubleront à la fin du mois de mars. Une mesure justifiée Catherine Vautrin, ministre de la Santé, du Travail et des Solidarités, invitée du Grand Jury RTL, Le Figaro, Paris Première, M6 ce dimanche 18 février.
"La santé n'est pas gratuite. J'en appelle à la citoyenneté sanitaire", a-t-elle martelé. Avant de poursuivre : "Je pense que c'est important que chacun mesure bien qu'il y a un coût, et que ce coût est payé par la société toute entière". Il s'agit pour la ministre de préserver le modèle social français. "Si on veut le garder, c'est logique que chacun puisse s'engager", selon elle.
Toutefois, Catherine Vautrin a dit "mesurer que nos concitoyens ont des arbitrages à faire" en ces temps d'inflation. "Pour autant, je crois que ça fait partie des priorités, comme le logement, comme l'alimentation, et que ce n'est pas irresponsable que de demander de participer dans des proportions limitées".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte