1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Les infos de 6h - Après l'adoption de la réforme des retraites, les syndicats refusent de rencontrer le Président
2 min de lecture

Les infos de 6h - Après l'adoption de la réforme des retraites, les syndicats refusent de rencontrer le Président

La loi réformant la réforme des retraites a officiellement été promulguée, très tôt, ce samedi 15 avril. Emmanuel Macron a ainsi ignoré la demande des syndicats, qui refusent de le rencontrer avant le 1er mai.

Le président de la République poursuit ses déplacements à travers la France.
Crédit : JULIEN DE ROSA / POOL / AFP
Le journal RTL de 6h du 15 avril 2023
00:10:36
Thomas Despré - édité par Jeanne Le Borgne
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les leaders syndicaux refusent de rencontrer le Président avant le 1er mai, car ils refusent de tomber dans le piège que leur a tendu Emmanuel Macron. Ils ont bien compris qu'ils auraient tout à perdre à se rendre à l'Élysée alors que le texte a déjà été promulgué. Il s'agirait de parler de toute autre chose. 

Les syndicats ont donc décidé d'attendre le 1er mai, qui sera aussi la date de l'une des dernières manifestations unitaires de l'intersyndicale contre la réforme des retraites. La majorité espère d'ailleurs que passé cette colère, certains syndicats - à commencer par la CFDT pour ne pas la nommer - reviendront à la table des négociations

Pourtant, selon un sondage Interaxis pour RTL et AEF-Info, les deux tiers des Français souhaitent une rencontre entre Emmanuel Macron et les syndicats, car c'est, selon eux, l'un des moyens de sortir de la crise. 

Toujours selon ce sondage, les Français restent toutefois très massivement opposés à la réforme des retraites (71 %). 83 % d'entre eux s'attendaient tout de même à cette décision du Conseil constitutionnel. 

À écouter également dans ce journal

Manifestations - À Rennes, la nuit a été particulièrement mouvementée après la promulgation de la réforme des retraites. La porte d'un poste de police, ainsi que l'entrée de la porte du couvent des Jacobins, ont été incendiées. 

Meurtre de Leslie & Kevin - Deux nouvelles mises en examen ont été décidées dans l'enquête sur le meurtre de ce couple disparu dans les Deux-Sèvres. Les deux hommes ont été placés en détention provisoire pour "assassinat, enlèvement et recel de cadavre" et "modification de l'état des lieux d'un crime". 

Japon - Une explosion est survenue lors d'un discours du Premier ministre japonais. Fumio Kishida a été évacué avant sa prise de parole. Selon les médias japonais, une personne a été interpellée. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte