Ce sont des images qui horrifient le monde. Les images de dizaines de cadavres dans des fosses communes ou jonchant les rues des environs de la capitale ukrainienne à Boutcha ce week-end, à la suite du retrait russe. "Ces images sont insoutenables", a déclaré Valérie Pécresse invitée de RTL ce lundi 4 avril, à 5 jours du premier tour de la présidentielle. "La Cour pénale internationale a été saisie de ces crimes et elle devra les juger", poursuit-elle reconnaissant qu'il faudra accélérer cette justice.
Concernant la dépendance de la France au gaz russe, il faut selon elle, "en sortir". "Et pour ça, il faut que l'Europe et la France mettent en place des stocks stratégiques. Cette question des stocks stratégiques, on en est dépourvu de tout. Le Sénat vient de faire un rapport, il nous manque des munitions. Si nous devions faire face à une guerre à haute intensité, l'armée française ne pourrait tenir que deux semaines", explique la candidate.
"C'est pour ça que j'ai proposé 3,5 milliards pour qu'on reconstitue un stock stratégique de munitions et une loi de 108 milliards pour réarmer nos armées. Nous devons être à la hauteur. Il faut anticiper, si on veut préparer la paix, il faut préparer la guerre", dit-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte