1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : Zelensky accuse les dirigeants russes de "meurtres" et de "tortures" à Boutcha
2 min de lecture

Guerre en Ukraine : Zelensky accuse les dirigeants russes de "meurtres" et de "tortures" à Boutcha

Le président ukrainien estime que les dirigeants russes doivent être tenus pour responsables de "meurtres" et de "tortures" à Boutcha. Dans cette ville au nord-ouest de Kiev, de nombreux civils ont été tués.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le 20 mars 2022.
Crédit : UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE / AFP
Aurore Briffod & AFP

Après les condamnations de la communauté internationale, sa réaction était attendue. Dans un message vidéo, Volodymyr Zelensky a estimé que les dirigeants russes devaient être tenus pour responsables de "meurtres" et de "tortures" à Boutcha. "Je veux que tous les dirigeants de la Fédération de Russie voient comment leurs ordres sont exécutés. Ils ont une responsabilité commune. Pour ces meurtres, pour ces tortures, pour les bras arrachés par des explosifs (...) Pour les balles tirées dans la nuque."

Le président ukrainien a précisé qu'un "mécanisme spécial" allait être créé pour "enquêter sur tous les crimes des occupants dans notre pays et les poursuivre" et ce, sur la base du "travail commun d'experts nationaux et internationaux". Le chef de l'État a expliqué : "Ce mécanisme aidera l'Ukraine et le monde à traduire en justice ceux qui ont déclenché ou participé de quelque manière que ce soit à cette terrible guerre contre le peuple ukrainien et aux crimes contre notre peuple."

Il est ensuite revenu au sort subi par des centaines de civils dans la région de Kiev. "Des centaines de personnes ont été tuées. Des civils torturés et abattus. (...) Même les corps des morts étaient minés !" Volodymyr Zelensky s'est ensuite adressé aux mères de soldats russes. "Je veux qu'elles voient les corps des personnes tuées à Boutcha, à Irpin, à Gostomel. Qu'ont-elles fait ? Pourquoi ont-elles été tuées (...) Pourquoi des civils ordinaires ont-ils été torturés à mort dans une ville paisible ? Pourquoi ont-ils étranglé des femmes après leur avoir arraché des boucles d'oreille ? Comment des femmes pouvaient-elles être violées et tuées devant des enfants ? Malmener leurs corps même après la mort ? Pourquoi les chars ont-ils écrasé les corps des gens ? Qu'est-ce que Boutcha a fait à votre Russie ? Comment tout cela est-il devenu possible ?", s'est emporté le président.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/