1 min de lecture
Clémentine Autain, le 25 août 2025 sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
"Quand on est de gauche, on ne joue pas avec la liberté de la presse". Ce lundi 25 août, la députée NFP Clémentine Autain, co-fondatrice du mouvement L'Après, a réagi à la récente polémique des universités d'été de La France insoumise. Le mouvement de Jean-Luc Mélenchon a refusé d'accréditer le journaliste du Monde Olivier Pérou, co-auteur du livre-enquête La Meute, très critique du fonctionnement du parti.
Ce refus d'accréditation a suscité une protestation du journal Le Monde, des confrères d'autres médias présents à ces universités d'été, et d'une trentaine de sociétés de journalistes de plusieurs autres médias, qui y ont vu "un coup de semonce pour toute notre profession".
"Je pense que quand on est de gauche, on ne joue pas avec la liberté de la presse", affirme Clémentine Autain, qui estime que Jean-Luc Mélenchon a eu tort d'agir ainsi. "S'il est en désaccord avec ce qui a été écrit dans ce livre et qu'il pense qu'il a été diffamé, qu'il porte plainte pour diffamation. Mais par contre, on ne choisit pas les journalistes qui nous couvrent. Point à la ligne".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte