C'était en 2016. À l'époque, éloigné de toute ambition politique, Éric Zemmour écrivait, dans Un quinquennat pour rien, que "l'islam et l'islamisme, c'est exactement la même chose".
Une formule rejetée par Marion Maréchal dans le Grand Jury sur RTL, LCI et Le Figaro : "Dire que les deux se confondent absolument est évidemment une erreur", même si elle nuance ses propos en déclarant que "dire que l'islam n'a rien à voir avec l'islamisme est une erreur, puisque l'islamisme est une lecture fondamentaliste et violente de l'islam, ce qui n'est pas représentatif de la pratique de très nombreux musulmans", explique-t-elle.
Mais Marion Maréchal rejoint Éric Zemmour sur un point, "qu'il ne faut pas faire d'analogie entre musulman et terroriste, car tous ne basculent pas dans la violence et le djihadisme". Elle estime qu'aujourd'hui, beaucoup de musulmans ont pris leur "distance avec les préceptes islamiques qui divergent des valeurs de la République, comme l'égalité femmes-hommes ou le droit d'apostasie", analyse-t-elle.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.