1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. REPORTAGE - Guerre en Ukraine : avec les soldats français de l'Otan en Roumanie
1 min de lecture

REPORTAGE - Guerre en Ukraine : avec les soldats français de l'Otan en Roumanie

En Roumanie, des troupes de l'Otan s'entraînent et se préparent à toute éventualité dans un contexte très tendu en Ukraine, pays voisin.

Symbole de l'OTAN (Illustration).
Symbole de l'OTAN (Illustration).
Crédit : Daniel Diaz / Pixabay
Guerre en Ukraine : avec les soldat français de l'Otan en Roumanie
00:04:31
Julien Fautrat - édité par Jérémy Billault

Alors que les bombardements russes se poursuivent Ukraine, RTL a pu rencontrer des soldats français déployés dans un pays voisin. En Roumanie, près de Constanța, près de 500 soldats ont été envoyés dans une base de l'Otan après le début de la guerre.

Sur place, ils s'entraînent, se préparent à la haute intensité, à la guerre conventionnelle. Le secrétaire général de l'Otan a annoncé que quatre nouveaux bataillons seront déployés prochainement dans des pays alliés voisins de l'Ukraine, dont la Roumanie

Il s'agit d'éviter de déclencher les articles 4 et 5 des accords qui instituent l'Otan selon lesquels l'attaque contre l'un pays membre est une considérée comme une attaque contre tous, de montrer les muscles à la Russie.

Le colonel à la tête du détachement français et belge explique : "On n'est pas là pour agresser les Russes, mais pour envoyer un message : 'Ne passez pas la frontière' ". Sur cette base, des soldats américains sont également présents, ils sont par ailleurs plus de 100.000 sont en Europe.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.