1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 J-13 : les dernières informations sur la campagne
1 min de lecture

Présidentielle 2022 J-13 : les dernières informations sur la campagne

La campagne présidentielle démarre officiellement ce lundi 28 mars. Ce premier tour de campagne commence par une polémique après les "Macron assassin" scandés par la foule présente au meeting d'Éric Zemmour.

Meeting d'Eric Zemmour au Trocadéro le 27 mars
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Ce que nous savons pour l'instant
  • La campagne officielle de cette élection présidentielle démarre officiellement ce lundi 28 mars
  • "Macron assassin" : "On ne contrôle pas 100.000 personnes", se défend Zemmour
  • Selon le président du RN Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon "a copiné avec les islamistes"
  • "Quand il plagie mes réformes, c'est du mauvais plagiat", dit Pécresse sur Macron
Filtrer et afficher les actualités :

"Macron Assassin" : Macron invite Zemmour, "le candidat malentendant" à s'équiper

Le principal concerné, Emmanuel Macron a répondu aux attaques des militants d'Éric Zemmour par une petite pique. "Il y a deux hypothèses, la première c'est l'indignité. C'est celle qui me semble la plus crédible. La deuxième, c'est la méconnaissance d'une réforme très importante du quinquennat, c'est celle du 100% santé". 

Et le président de la République de poursuivre : "Maintenant les prothèses auditives, les lunettes et les prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale. 10 millions de Françaises et de Français ont eu accès à cela, ça fait partie de mon bilan. C'est un bilan social dont je suis fier et j'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais". 

MÉLENCHON "A COPINÉ AVEC LES ISLAMISTES" selon BARDELLA

Selon le président du RN Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon "a copiné avec les islamistes" et il "mettra probablement des ministres islamistes au gouvernement s'il est élu", a-t-il dit sur LCI.

Jordan Bardella le 27 octobre 2021
Crédit Image : NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP

CAMPAGNE OFFICIELLE ? CE QUE CELA CHANGE

Temps de parole, affiches officielles, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle ce lundi, les candidats sont tenus de respecter des règles strictes. 

Fini les affichages sauvages ou les interviews tous azimuts. Le temps de parole des douze candidats à la présidentielle, du président Macron à la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, est désormais décompté selon le principe d'égalité stricte, chacun disposant du même temps d'antenne dans les médias.

La campagne officielle se termine le 9 avril à 00h00, soit la veille du scrutin. Un second tour est prévu le 24 avril.

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

C'est la fin de ce live, merci à vous de nous avoir suivis. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.FR

Jean Lassalle veut "accentuer le statut d'autonomie" en Corse

En campagne en Corse, Jean Lassalle s'est présenté en "homme de paix" en marge d'une signature de livres à Ajaccio. "Pour la Corse, je pense qu'il faut accentuer le statut d'autonomie, indépendamment de ce qui se passe", a déclaré le député des Pyrénées-Atlantiques qui siège à l'Assemblée nationale avec les députés nationalistes corses au sein du groupe "Libertés et Territoires". Il est également l'un des candidats qui a obtenu le plus de parrainages de maires en Corse.
"Je crois que ce qui a été fait par exemple pour les Açores par le Portugal, c'est un statut large et le Portugal garde le pouvoir régalien", a-t-il avancé, estimant que la priorité en Corse est de "pouvoir maîtriser le foncier". En Corse, 28,8 % du parc de logements est déclaré comme résidence secondaire, ce qui est trois fois plus que la moyenne de France de Province, selon l'institut de la statistique (INSEE). Il a prôné une "vie au sein de la République française mais dans la tradition corse, comme je le souhaite pour le Pays basque ou la Bretagne".

macron interpellé sur le pouvoir d'achat

"Avec 575 euros, on ne vit pas!" Pour son premier vrai déplacement de campagne, Emmanuel Macron a été vivement interpellé sur le pouvoir d'achat lundi à Dijon, où il s'est présenté de nouveau comme le candidat au dessus des partis, capable à la fois de "libérer" et de "protéger".

En bras de chemise par une belle journée printanière, le président candidat a retrouvé pendant plusieurs heures le contact avec les Français qu'il avait délaissé ces derniers mois, accaparé par l'actualité brûlante de la guerre en Ukraine. 

le 25 avril, ni "état de grâce" ni "chèque en blanc", pour berger

Laurent Berger, secrétaire général du premier syndicat français, la CFDT, dresse un bilan nuancé des relations entre Emmanuel Macron et les syndicats durant le quinquennat, et met en garde le futur exécutif, dans un entretien à l'AFP: il n'y aura ni "état de grâce" ni "chèque en blanc" le 25 avril, au lendemain de la présidentielle. 

Emmanuel Macron repond aux critiques sur son programme

Emmanuel Macron s'est défendu de mener une politique de droite, en promouvant "la cohérence" de son "engagement", au cours d'un déplacement de campagne à Dijon, où il a été interpellé sur le pouvoir d'achat et l'Ukraine.
 
"Quand on marche, il faut deux jambes, la droite et la gauche, et il faut mettre l'une après l'autre pour pouvoir avancer", a expliqué le président candidat, une semaine après avoir présenté un programme qui a été considéré par certains comme penchant à droite. 

Mélenchon réagit au clash macron/zemmour

"Macron traite Zemmour de candidat malentendant. Décidément ! Pas un pour rattraper l’autre ! Insulter à partir d’un handicap, on en est encore là en 2022 ?", s'est offusqué Jean-Luc Mélenchon sur Twitter. "J'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais", avait déclaré Emmanuel Macron à l'intention d'Éric Zemmour plus tôt ce lundi. 

Macron, Le Pen ou Jadot... Pour qui les jeunes vont-ils voter ?

Alors que 85% des 18-24 ans disent qu'ils iront voter, seuls 2 sur 3 se disent certains de se rendre aux urnes, selon le sondage BVA pour RTL et Orange. Dans leurs intentions de votes, Emmanuel Macron fait la course en tête.

Illustration d'une personne qui vote à Marseille le 20 juin 2021.
Crédit Image : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

"Macron assassin" : "On ne contrôle pas 100.000 personnes", se défend zemmour

Éric Zemmour s'est défendu après la polémique concernant les spectateurs de son meeting de dimanche, qui ont scandé "Macron assassin". "Ce n’était pas des militants. Ne mélangez pas les militants avec les spectateurs d’un meeting. On ne contrôle pas 100.000 personnes. Arrêtez de vous polariser volontairement sur un point mineur de ce meeting", dit-il sur BFMTV. 

sondage : Marine Le Pen continue sa progression, Mélenchon troisième

Marine Le Pen confirme sa progression, toujours deuxième au premier tour loin derrière Emmanuel Macron, tandis que Jean-Luc Mélenchon monte, bon troisième (14%), devant Éric Zemmour(11,5%), selon un sondage Ipsos/Sopra Steria pour Le Monde, la fondation Jean Jaurès et le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof).

Marine Le Pen est créditée de 17,5% des intentions de vote au premier tour, gagnant 1,5 points par rapport à la précédente enquête du même institut au milieu du mois (16%). Emmanuel Macron reste largement en tête (28%) mais continue sa décrue (-1 point).

La candidate LR Valérie Pécresse ralentit sa chute, à 10% (-0,5 point). À gauche, l'écologiste Yannick Jadot est stable (7%), devant le communiste Fabien Roussel (3,5%) et la socialiste Anne Hidalgo (2%). Jean Lassalle (Résistons) grimpe à 2,5% tandis que Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) stagne (2%). Philippe Poutou (NPA) enregistre 1,5% des intentions de vote et Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière) 0,5%.

"Macron Assassin" : Macron invite Zemmour, "le candidat malentendant" à s'équiper

Le principal concerné, Emmanuel Macron a répondu aux attaques des militants d'Éric Zemmour par une petite pique. "Il y a deux hypothèses, la première c'est l'indignité. C'est celle qui me semble la plus crédible. La deuxième, c'est la méconnaissance d'une réforme très importante du quinquennat, c'est celle du 100% santé". 

Et le président de la République de poursuivre : "Maintenant les prothèses auditives, les lunettes et les prothèses dentaires sont remboursées par la Sécurité sociale. 10 millions de Françaises et de Français ont eu accès à cela, ça fait partie de mon bilan. C'est un bilan social dont je suis fier et j'invite le candidat malentendant à pouvoir s'équiper à moindre frais". 

Dupont-Aignan mène "probablement" sa dernière campagne présidentielle

Nicolas Dupont-Aignan a déclaré lundi qu'il menait "probablement" sa dernière campagne présidentielle, alors que les sondages donnent le candidat souverainiste en queue de peloton à 15 jours du premier tour.

"Je défends des convictions qui je crois ne sont pas assez représentées dans mon pays", a expliqué le président de Debout la France, crédité entre 1% et 2% des intentions de vote. "J'ai lutté toujours pour l'indépendance de mon pays, j'ai beaucoup milité pour la liberté pendant la crise du Covid", a rappelé le candidat souverainiste.

Poutou appelle la gauche à "un plan B" si Macron est réélu

"Le rapport de force électoral n'est pas du côté de la gauche, donc autant discuter du plan B : si c'est Macron qui gagne, ce qui est le plus probable, si c'est la droite ou l'extrême droite qui gagnent, les ultra-libéraux, les racistes et fascistes qui gagnent, ce qui est malheureusement aujourd'hui le plus probable, comment on fait pour se défendre juste après l'élection?", a interrogé sur franceinfo le candidat d'extrême gauche.

Philippe Poutou, candidat du Nouveau Parti anticapitaliste
Crédit Image : Frederick FLORIN / AFP

Pécresse : "Je veux mettre fin au scénario écrit d'avance"

Valérie Pécresse a assuré lundi qu'elle voulait faire mentir "le scénario écrit d'avance" en marquant ses différences avec Emmanuel Macron et les candidats d'extrême droite.

"Je veux mettre fin au scénario écrit d'avance" d'un second tour Macron-Le Pen, a affirmé sur BFMTV et RMC la candidate LR à la présidentielle, qui pointe à la 4e ou 5e place dans les sondages. Elle a durement taclé Emmanuel Macron avec qui elle veut "un débat au second tour".

"Ce n'est pas un match de boxe", selon Fabien Roussel

La candidat communiste Fabien Roussel est lui aussi revenu sur la formulation "Macron Assassin". Selon lui, "ce n'est pas comme ça qu'on mène une campagne. Ce n'est pas un match de boxe. Moi, je souhaite qu'on mène une campagne projet contre projet", a-t-il déclaré sur Cnews.

Attal revient sur les "macron assassin" scandés au meeting de zemmour

"Soit Éric Zemmour n’a pas d’autorité sur ses militants, soit il cautionne ce type de propos, dans les deux cas c’est inquiétant sur sa capacité à exercer la fonction de président de la République", a déclaré le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal ce lundi matin sur Public Sénat. 

Selon Jadot, "Total finance l'effort de guerre de Poutine"

Invité d'Europe 1 ce lundi matin, Yannick Jadot a déclaré : "Le groupe Total en Russie, a des partenariats avec des entreprises qui sont très liées aux cercles les plus restreints de Vladimir Poutine, alors oui, Total, par ses activités, finance l'effort de guerre de Poutine".

MÉLENCHON "A COPINÉ AVEC LES ISLAMISTES" selon BARDELLA

Selon le président du RN Jordan Bardella, Jean-Luc Mélenchon "a copiné avec les islamistes" et il "mettra probablement des ministres islamistes au gouvernement s'il est élu", a-t-il dit sur LCI.

Jordan Bardella le 27 octobre 2021
Crédit Image : NICOLAS LAMBERT / BELGA / AFP

Pécresse tacle macron

"Il y a un faussé qui me sépare d'Emmanuel Macron", a déclaré Valérie Pécresse sur BFMTV. "Emmanuel Macron est dans un déni total sur la sécurité. Quand il plagie mes réformes, c'est du mauvais plagiat", dit-elle.

"Macron ne sollicite pas une réélection mais une nomination par tacite reconduction", tacle Bardella

Le président du RN Jordan Bardella a le sentiment "qu'Emmanuel Macron ne sollicite pas une réélection mais une nomination par tacite reconduction, l'objectif d'un président ne devrait pas être de se faire réélire à tout prix mais de proposer un horizon au pays", a-t-il déclaré sur LCI ce matin.

Zemmour drague la droite au Trocadéro

Le candidat de Reconquête! a rassemblé ses partisans dimanche 27 mars au Trocadéro à Paris. "Je suis le seul candidat de droite", a-t-il assuré à ses partisans, en tendant la main à des figures majeures des Républicains ou du Rassemblement national.

Durant le meeting d'Eric Zemmour, des "Macron assassin" ont été lancés par le public.
Crédit Image : BERTRAND GUAY / AFP

"L'abstention est légitime", SELon Philippe Poutou

Invité de franceinfo ce lundi matin, Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) affirme que "l'abstention est tout à fait légitime". "Il n'y a plus de crédibilité dans les élections", dit-il.

arthaud explique pourquoi elle ne s'est pas ralliée à mélenchon

"Quand j'entends Jean-Luc Mélenchon dire qu'il suffira de voter pour lui pour avoir la retraite à 60 ans, ça me met en colère", dit Arthaud.

terrorisme : "les grandes puissances ont leur part de responsabilité", dit Arthaud

"Macron assassin" scandé par les partisans de Zemmour : "C'est un raccourci que je ne ferai pas même si je pense que sur le terrorisme, les grandes puissances ont leur part de responsabilité". 

Nathalie Arthaud EST l'invitée de RTL

COMMENT FAIRE UNE PROCURATION ? RTL.FR VOUS EXPLIQUE

L'élection présidentielle approche. Le premier tour aura lieu le 10 avril prochain et le second le 24 de ce même mois. Si vous n'êtes pas dans votre commune pour glisser un bulletin dans l'urne, il est possible de faire une procuration à un mandataire.

Pour la faire, il faut se rendre dans un commissariat ou dans une brigade de gendarmerie (avec une pièce d'identité) pour remplir le formulaire en question. Il est également possible de remplir en ligne, sur le site prévu à cet effet, une demande de procuration qu'il faudra ensuite faire viser en commissariat ou auprès des gendarmes. 

CAMPAGNE OFFICIELLE ? CE QUE CELA CHANGE

Temps de parole, affiches officielles, clips de campagne : avec le début de la campagne officielle ce lundi, les candidats sont tenus de respecter des règles strictes. 

Fini les affichages sauvages ou les interviews tous azimuts. Le temps de parole des douze candidats à la présidentielle, du président Macron à la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud, est désormais décompté selon le principe d'égalité stricte, chacun disposant du même temps d'antenne dans les médias.

La campagne officielle se termine le 9 avril à 00h00, soit la veille du scrutin. Un second tour est prévu le 24 avril.

EMMANUEL MACRON à DIJON

Le président-candidat Emmanuel Macron, qui fait une campagne a minima, se déplace à Dijon ce lundi sur les terres de la gauche socialiste à la rencontre de lycéens. Il a fait de l'éducation l'un de ses axes prioritaires d'un éventuel second mandat.

Craignant de faire les frais d'une élection qui serait jouée d'avance, il a lancé un appel dimanche aux abstentionnistes soulignant que "l'élection c'est le meilleur moyen de porter ses choix".

JOSPIN ROULE POUR HIDALGO

L'ancien Premier ministre socialiste Lionel Jospin, "placé devant une gauche divisée", votera au premier tour de la présidentielle pour la candidate PS Anne Hidalgo, a annoncé dimanche à l'AFP cette figure historique du PS. "Dans cette élection présidentielle si particulière, certains s’interrogent et m’interrogent sur ma position. Je tiens à la préciser ici", a-t-il écrit dans un bref communiqué.

QUE PENSENT LES JEUNES DE LA CAMPAGNE ? NOTRE SONDAGE

À treize jours sur premier tour de la présidentielle, l'institut de sondage BVA a interrogé, pour RTL et Orange, les jeunes sur le scrutin à venir. Selon notre baromètre, près de la moitié disent s'intéresser à la politique, à 48%. Chez les primo-votants, le manque d'intérêt est plus fort qu'en population générale, à 54 points.

12 JOURS, 12 CANDIDATS

Alors que débute ce lundi la période de campagne officielle, la candidate Nathalie Arthaud - pour Lutte ouvrière - est l'invité de RTL Matin dès 7h40. Elle répondra aux questions d'Alba Ventura et François Lenglet.

Bonjour et bienvenue dans ce direct

C'est ce lundi 28 mars que débute la campagne officielle. Temps de parole, affiches officielles, clips de campagne... Les candidats sont tenus de respecter des règles strictes. Sur RTL, ils seront tous invités à s'exprimer chacun à leur tour, pendant 12 jours. 

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte