Il aura marqué de son empreinte l'histoire de la Ve République. Un hommage national est rendu ce mercredi 14 février à l'ancien ministre de la Justice Robert Badinter, décédé vendredi 9 février, à l'âge de 95 ans. Acteur majeur de l'abolition de la peine de mort en France, il avait également été président du Conseil constitutionnel entre 1986 et 1995. L'un de ses successeurs, Jean-Louis Debré, lui a rendu hommage ce mercredi sur RTL et estime qu'il doit entrer au Panthéon. "Je pense qu'il faut toujours honorer ces grandes voix", a-t-il déclaré.
"Dans le brouillard de la politique et dans la disparition de tous ces grands personnages qui donnaient un cap, une direction, il est bon de rappeler aux jeunes générations qu'il y a des hommes, des femmes, comme Simone Veil, qui se sont élevés au-dessus des divisions politiques pour rappeler le cap de la République", a mis en avant Jean-Louis Debré, estimant que Robert Badinter "fait partie de celles et ceux qui avaient en ligne de mire la République".
Alors que le Rassemblement national et La France insoumise n'ont pas été conviés à l'hommage national, à la demande de la famille, Jean-Louis Debré a estimé qu'il fallait "respecter les souhaits de la famille". Saluant la mémoire d'un "ténor, une voix du barreau", l'ancien président du constitutionnel a également confié que Robert Badinter "a eu trois combats qui ont fait (s)on admiration" : la peine de mort, les discriminations, notamment envers les homosexuels et l'antisémitisme.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte