En Direct
1 min de lecture
Robert Badinter le 16 septembre 2013.
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
De nombreux cas d'inceste ont été traduits en justice ces dernières, certains faisant même la Une des journaux à l'instar de l'affaire Richard Berry, dont l'enquête a été classée sans suite pour prescription. Plusieurs voix se sont élevées depuis pour demander que ce crime devienne imprescriptible. Dans son dernier entretien accordé sur RTL, Robert Badinter, dont le décès a été annoncé ce vendredi 9 février, expliquait pourquoi il s'y opposait.
"L'imprescriptibilité elle est inscrite dans notre droit que pour les crimes contre l'humanité. Vous ne pouvez pas comparer ça à Auschwitz, vous offensez la mémoire des morts par millions : hommes, femmes, enfants. Deuxièmement parce que l'imprescriptibilité pose des problèmes en ce qui concerne la mise en œuvre de l'action judiciaire. Plus c'est distant, plus c'est difficile et les allongements successifs de la prescription sont aujourd'hui suffisants", estimait l'ancien Garde des Sceaux en janvier 2021.
"C'est évidemment un grand outrage d'un crime fait aux adolescents et aux enfants. La répression en France à cet égard est ferme", dénonçait-il, se référant notamment à l'affaire Olivier Duhamel, ancien député accusé d'inceste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte