Un hommage national sera rendu à Robert Badinter ce mercredi 14 février. La famille a fait savoir qu'elle ne souhaitait pas que les représentants du Rassemblement national et de La France insoumise soient présents. Si Marine Le Pen a annoncé que le RN ne s'y rendrait pas, deux députés LFI y participeront, Éric Coquerel, le président de la commission des finances, et la députée et vice-présidente de la commission, Caroline Fiat.
"Ce n'est pas une provocation que de répondre à une invitation du président de la République", a défendu Adrien Quatennens. "Un hommage national ne doit pas être confondu avec un hommage privé", a poursuivi le député LFI du Nord. Malgré tout, ce dernier a dit respecter le deuil de la famille du défunt. "Je n'ai pas envie de polémiquer avec elle", a-t-il expliqué au micro d'Amandine Bégot.
Si le député n'est pas étonné de la future absence du RN devant le ministère de la Justice (place Vendôme), il rappelle néanmoins la nécessité de la présence de LFI lors de cette cérémonie. "Le Rassemblement national ne partage pas dans l'Histoire ce que représente Robert Badinter et le combat abolitionniste (…) Nous, ce que nous incarnons politiquement, est davantage proche de cela", insiste Adrien Quatennens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte