2 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : "Cette négociation est bidon", estime Jean-Luc Mélenchon

Invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-Public Sénat, le chef de file de La France insoumise assure qu'il ne croit pas à la nouvelle négociation sur la réforme des retraites, ouverte par François Bayrou.

Jean-Luc Mélenchon invité du Grand Jury RTL Public Senat Le Figaro le 19/01/2025

Crédit : Nicolas Kovarik/Agence 1827/RTL

Le Grand Jury de Jean-Luc Mélenchon

00:51:50

Olivier Bost - édité par Thibaud Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que le patron du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré avoir fait le choix "de négocier avec le gouvernement pour éviter le pire à nos concitoyens", notamment sur le sujet de la réforme des retraites, Jean-Luc Mélenchon, le patron de La France insoumise, a critiqué cette démarche. Il a assuré que cette nouvelle négociation ouverte par François Bayrou lors de son discours de politique générale est "bidon". 

"La retraite à 64 ans, nous sommes tous d'accord pour rediscuter de ça. Mais expliquez-moi pourquoi, quand nous avons déposé un projet d'abrogation de la retraite, le gouvernement a tout bloqué. Ils n'en veulent pas. C'est une réouverture bidon. Jamais le Medef n'acceptera qu'on revienne sur la réforme. Tout ça est une comédie", a-t-il déclaré. 

Pour Jean-Luc Mélenchon, cette discussion autour des retraites a déjà eu lieu lors du précédent quinquennat d'Emmanuel Macron, avec Édouard Philippe, au moment de la précédente réforme. "Monsieur Faure avait dit que c'était une 'fake négociation', donc une négociation bidon. Et bien ce sera la même chose, et ce n'est pas Madame Irma qui vous parle, comme dirait si irrespectueusement pour elle Monsieur Hollande, c'est quelqu'un qui analyse la politique", a-t-il affirmé.

Le but de monsieur Bayrou, homme habile et malin, c'est de diviser ses adversaires politiques et syndicalistes.

Jean-Luc Mélenchon, sur RTL

Interrogé sur la possibilité d'un accord trouvé fin mai, Jean-Luc Mélenchon a maintenu la position de son groupe à l'Assemblée nationale qui le votera "avec enthousiasme" uniquement en cas d'abrogation de la retraite à 64 ans. "On parle de politique, de choses sérieuses qui concernent la vie de la nation. [...] Nous avons été mandatés pour abroger la retraite à 64 ans. Et c'est ce que nous tiendrons", a-t-il martelé. 

À lire aussi

Le leader insoumis a dénoncé la stratégie "de division" de François Bayrou. "Ce qu'il est est en train de préparer, c'est de fiche la pagaille entre les syndicats, en prenant ce que l'un a dit et en refusant ce que l'autre a dit. [...] Le but de monsieur Bayrou, homme habile et malin, c'est de diviser ses adversaires politiques et syndicalistes.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte