1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Retraites : "Je suis ouvert à tout", déclare Michel Picon, président de l'U2P, avant la réunion des partenaires sociaux
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Retraites : "Je suis ouvert à tout", déclare Michel Picon, président de l'U2P, avant la réunion des partenaires sociaux

À la veille de la rencontre des partenaires sociaux à Matignon pour tenter de trouver un nouvel accord sur la réforme des retraites, Michel Picon, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), a déclaré sur RTL être ouvert au dialogue, notamment sur l'âge de départ.

Michel Picon sur RTL le 16 janvier 2025
Crédit : RTL
RETRAITES - Michel Picon est l'invité de Amandine Bégot
00:08:05
RETRAITES - Michel Picon est l'invité de Amandine Bégot
00:08:05
Amandine Bégot - édité par Thibaud Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement a confirmé la tenue d'une réunion des partenaires sociaux sur les retraites, vendredi à 11h, en présence du Premier ministre François Bayrou. Invité de RTL ce jeudi 16 janvier, Michel Picon, président de l'Union des entreprises de proximité (U2P), sera présent et se tient prêt à discuter de la réforme

"Nous avons enfin reçu hier (mercredi), en fin d'après-midi, l'invitation du Premier ministre à cette première réunion où il va, je pense, donner un petit peu la méthode, parce qu'on a assez peu d'informations", a-t-il déclaré.

Michel Picon s'est dit "ouvert à tout", y compris à revenir sur l'âge de départ à la retraite. "Si on commence à être arc-bouté, on va reproduire les mêmes défauts que le débat politique a produits au cours des derniers mois, et on va s'enfermer dans des postures", a-t-il ensuite concédé. 

Le président de l'U2P a toutefois maintenu certaines lignes rouges. Il souhaite notamment "qu'on se mette d'accord sur les chiffres" afin "d'équilibrer le régime" pour ne pas laisser de dettes "à nos enfants". Il a également écarté la perspective d'une hausse des cotisations pour les entreprises.  

À écouter aussi

"J'imagine que ceux qui réclament l'abandon de la réforme à 64 ans ont des idées d'équilibre financier. Si la clé de la solution c'est de dire que les entreprises vont payer parce que les patrons se gavent, c'est d'un autre temps. Chaque semaine, 1.500 salariés dans les petites boîtes perdent leur travail. La priorité des priorités, c'est sauver les entreprises et sauver les emplois" a-t-il conclu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte