La journée de mobilisation contre la réforme des retraites prévue jeudi 6 avril sera la première pour Sophie Binet en tant que secrétaire générale de la CGT. La syndicaliste de 41 ans était jusqu'à présent à la tête de la branche des cadres de la CGT. Militante de longue date, ancienne Conseillère principale d'éducation (CPE) notamment en Seine-Saint-Denis, elle a été désignée hier à la surprise générale pour succéder à Philippe Martinez.
Un mauvais choix selon Nadia Beloum, syndicaliste à la RATP : "Moi ça me choque, parce qu'elle n'est pas représentative des quatre cinquièmes des travailleurs de la CGT. C'est une cadre, donc moi je ne me sens pas représentée par cette femme. Elle n'a pas eu mon travail, elle n'a pas travaillé avec ses mains, elle n'est pas productive comme moi. Elle a un métier certes, mais elle n'est pas ouvrière."
Nadia ajoute : "Je suis en colère parce que moi je suis sur le terrain tous les jours, pour régler des petits soucis, des injustices. Et en fait on m'annonce que la secrétaire générale de mon syndicat, c'est une cadre. Mais qu'est-ce qu'elle y connait ? Qu'est-ce qu'elle sait de ce qu'il se passe en bas ?"
La travailleuse de la RATP conclut : "Il faut quelqu'un d'en bas, quelqu'un qui bosse tous les jours, ne serait-ce qu'un ouvrier. On ne peut pas comprendre les ouvriers si l'on n'est pas ouvrier."
Première femme à diriger la CGT, Sophie Binet a annoncé qu'elle se rendra mercredi à Matignon, au côté des syndicats, pour demander à Élisabeth Borne le retrait de la réforme des retraites.
CGT - Sophie Binet va devoir convaincre ses propres militants. La nouvelle secrétaire générale de la CGT, désignée contre toute attente, a déclaré qu'elle se rendra mercredi prochain à Matignon avec les autres syndicats.
Football - Réveil difficile pour les Marseillais après leur match nul 1 - 1 contre Montpellier, alors que Lens est en embuscade pour la deuxième place du classement de la ligue 1.
Médias - La préfecture de police de Paris lance une enquête administrative après le témoignage de quatre hommes prétendant appartenir à la Brav-M dans l'émission Touche pas à mon poste.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte