La "vérité des chiffres", avant le top départ du chantier des retraites : la Cour des comptes va rendre mercredi 19 février un diagnostic très attendu, devant servir de base à trois mois de discussions entre partenaires sociaux, dont la méthode et les marges de manœuvre restent floues.
Pour échapper à la censure, François Bayrou a consenti mi-janvier 2025 à rouvrir ce dossier, après la très contestée réforme de 2023, qui recule l'âge légal de départ de 62 à 64 ans. Le Premier ministre a choisi de réunir syndicats et patronats pendant trois mois, pour parvenir d'ici "fin mai" à un accord pour améliorer la réforme, sans dégrader l'équilibre financier du système.
"Tous les paramètres sont ouverts, a dit (François) Bayrou. Laissons les partenaires sociaux faire. On nous a souvent reproché de ne pas associer les partenaires sociaux. Je ne veux pas préempter ce débat", a indiqué ce dimanche, au Grand Jury RTL-M6-Le Figaro-Public Sénat, Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale et proche du Premier ministre. Et de poursuivre : "Le seul cadre donné est qu'on ne peut pas dégrader les finances publiques."
Marc Fesneau s'est par ailleurs montré favorable à l'idée que "le sujet des retraites soit un sujet possible" pour un référendum. Car lors de ses vœux aux Français, Emmanuel Macron avait affirmé qu'il demanderait à ses concitoyens de "trancher" certains "sujets déterminants" en 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte