"Notre pays a besoin de la confrontation". Sur RTL, Xavier Bertrand a regretté qu'Emmanuel Macron refuse de participer à un débat avant le premier tour de l'élection présidentielle. Une position qu'il qualifie de "piège". Il lui propose d'organiser quatre débats différents.
Au total, ce sont douze candidatures qui ont été validées par le conseil constitutionnel à l'issue de la période de parrainages. "Je veux bien comprendre qu'un débat à 12, c'est certainement pas facile, concède Xavier Bertrand, mais il y a aujourd'hui trois ou quatre candidats qui peuvent être au second tour et qui se tiennent. Pourquoi ne pas accepter un débat avec chacun des candidats ?" Il s'agirait de quatre débats différents, puisqu'il reste quatre semaines avant le premier tour. "M. Macron contre Valérie Pécresse, M. Macron face à M. Zemmour, face à M. Mélenchon, face à Mme Le Pen... De façon à ce qu'il y ait cette confrontation d'idées", précise Xavier Bertrand.
Et d'attaquer le Président-candidat sur son bilan. "On est en train de nous dire 'on va faire dans les cinq ans ce qu'on n'a pas fait les cinq ans qui viennent de s'écouler'. Mais il faut en débattre !" insiste-t-il. "Ce que M. Macron n'a pas, c'est l'esprit de justice. Ça, il n'y a que dans la confrontation d'idées qu'on peut voir ça (...) On ne peut pas avoir une élection qui serait une forme de prolongation. Le réveil serait terrible".
Les Français, aujourd'hui, ont besoin de clarté et de débat
Xavier Bertrand
Pourtant, en 2012, Nicolas Sarkozy dont Xavier Bertrand était un soutien, n'avait lui non plus pas souhaité participer à un débat similaire. "Parce que les circonstances ne sont aujourd'hui absolument pas les mêmes, avance celui qui soutient aujourd'hui Valérie Pécresse dans la course à la présidentielle. Vous voyez qu'on est un pays en ébullition depuis des années, des années. Et la situation actuelle, les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat, sur la sécurité, tout cela fait que les Français, aujourd'hui, ont besoin de clarté et de débat."
Par ailleurs, il enjoint Emmanuel Macron à sortir des sentiers battus, lui qui en 2017 appelait à bousculer les traditions. "M. Macron qui disait 'sortez des codes, cassez les codes, prenez des risques, innovez'", rappelle Xavier Bertrand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte