1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Bertrand appelle Macron à débattre avec les "quatre candidats" en tête des sondages
2 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : Bertrand appelle Macron à débattre avec les "quatre candidats" en tête des sondages

Le président des Hauts-de-France, soutien de Valérie Pécresse, propose d'organiser quatre débats différents avec "les quatre candidats qui peuvent être au second tour".

Xavier Bertrand était l'invité de RTL mercredi 9 mars.
Xavier Bertrand était l'invité de RTL mercredi 9 mars.
Crédit : RTL
Xavier Bertrand est l'invité RTL de ce mercredi 9 mars
00:09:16
Xavier Bertrand est l'invité RTL de ce mercredi 9 mars
00:09:16
Alba Ventura & Marie Zafimehy

"Notre pays a besoin de la confrontation". Sur RTL, Xavier Bertrand a regretté qu'Emmanuel Macron refuse de participer à un débat avant le premier tour de l'élection présidentielle. Une position qu'il qualifie de "piège". Il lui propose d'organiser quatre débats différents.

Au total, ce sont douze candidatures qui ont été validées par le conseil constitutionnel à l'issue de la période de parrainages. "Je veux bien comprendre qu'un débat à 12, c'est certainement pas facile, concède Xavier Bertrand, mais il y a aujourd'hui trois ou quatre candidats qui peuvent être au second tour et qui se tiennent. Pourquoi ne pas accepter un débat avec chacun des candidats ?" Il s'agirait de quatre débats différents, puisqu'il reste quatre semaines avant le premier tour. "M. Macron contre Valérie Pécresse, M. Macron face à M. Zemmour, face à M. Mélenchon, face à Mme Le Pen... De façon à ce qu'il y ait cette confrontation d'idées", précise Xavier Bertrand. 

Et d'attaquer le Président-candidat sur son bilan. "On est en train de nous dire 'on va faire dans les cinq ans ce qu'on n'a pas fait les cinq ans qui viennent de s'écouler'. Mais il faut en débattre !" insiste-t-il. "Ce que M. Macron n'a pas, c'est l'esprit de justice. Ça, il n'y a que dans la confrontation d'idées qu'on peut voir ça (...) On ne peut pas avoir une élection qui serait une forme de prolongation. Le réveil serait terrible".

Les Français, aujourd'hui, ont besoin de clarté et de débat

Xavier Bertrand

Pourtant, en 2012, Nicolas Sarkozy dont Xavier Bertrand était un soutien, n'avait lui non plus pas souhaité participer à un débat similaire. "Parce que les circonstances ne sont aujourd'hui absolument pas les mêmes, avance celui qui soutient aujourd'hui Valérie Pécresse dans la course à la présidentielle. Vous voyez qu'on est un pays en ébullition depuis des années, des années. Et la situation actuelle, les inquiétudes liées à la guerre en Ukraine, les inquiétudes sur le pouvoir d'achat, sur la sécurité, tout cela fait que les Français, aujourd'hui, ont besoin de clarté et de débat." 

À lire aussi

Par ailleurs, il enjoint Emmanuel Macron à sortir des sentiers battus, lui qui en 2017 appelait à bousculer les traditions. "M. Macron qui disait 'sortez des codes, cassez les codes, prenez des risques, innovez'", rappelle Xavier Bertrand.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.