1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le maire de Marioupol déplore 1.207 morts dans sa ville en 9 jours de siège russe
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le maire de Marioupol déplore 1.207 morts dans sa ville en 9 jours de siège russe

Selon le maire Vadim Boïtchenko, les combats russes ont fait 1.207 victimes dans la seule ville de Marioupol en neuf jours. Les troupes russes se rapprochaient mercredi de Kiev, des colonnes de chars ne se trouvant plus qu'à une quinzaine de kilomètres, près de Brovary.

Un char ukrainien détruit à Marioupol le 4 mars 2022
Crédit : Handout / Russian Defence Ministry / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le point sur la situation
  • Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils.
  • Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AEIA).
  • Joe Biden a décidé d'interdire les importations d'hydrocarbures russes, prenant la tête d'un assaut occidental en règle contre la plus précieuse source de revenus de Vladimir Poutine.
  • La crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a affirmé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, écartant l'hypothèse d'un nouveau "quoi qu'il en coûte".
Filtrer et afficher les actualités :

l'ue aujoute 160 oligarques et sénateurs russes à sa liste noire

L'UE a également décidé d'interdire l'exportation vers la Russie de pièces et de technologies destinées au secteur maritime et d'inclure les cryptomonnaies dans le champ des sanctions financières, a indiqué la Commission européenne sur Twitter. 

La centrale de Tchernobyl "complètement arrêtée" en raison de l'offensive russe

L'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est "complètement" coupée en raison d'actions militaires russes, a annoncé mercredi l'opérateur ukrainien Ukrenergo.

La centrale de Tchernobyl, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe. Le site n'a plus d'alimentation électrique", a-t-il déclaré sur sa page Facebook. 

Où se trouvent les couloirs d'évacuation ?

Selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 09h à 21h locales (07H00 à 19H00 GMT) autour de six zones frappées par les combats: des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l'évacuation de milliers de civils mardi.
Plusieurs couloirs doivent égaleent être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.

Accord russo-ukrainien pour des "couloirs" d'évacuation

Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

MERCI D'AVOIR SUIVI CE LIVE

C'est la fin de ce live, merci à vous de nous avoir suivis durant cette nouvelle journée de conflit en Ukraine. Rendez-vous demain matin à partir de 6h sur RTL.FR

Le Maire de marioupol déplore 1.207 morts dans sa ville en 9 jours de siège russe

Les neuf jours de siège russe sur le port stratégique de Marioupol dans le sud de l'Ukraine ont fait un total de 1.207 morts parmi les civils, a indiqué mercredi soir la mairie sur sa chaîne Telegram.

"Neuf jours. Neuf jours de blocus de Marioupol. (...) Neuf jours - 1207 civils de Marioupol tués. Neuf jours de génocide de la population civile", indique la mairie sur sa chaîne alors que la ville subit de violents bombardements de l'armée russe, qui ont notamment touché mercredi un hôpital pédiatrique.

Washington rejette définitivement un transfert d'avions de combat polonais

Les États-Unis ont définitivement rejeté la proposition de la Pologne de livrer à l'armée américaine ses avions Mig-29 pour ensuite les remettre à l'Ukraine, a annoncé mercredi le Pentagone.

"Les services de renseignement estiment que le transfert de MiG-29 à l'Ukraine pourrait être perçu comme une surenchère au conflit et pourrait entraîner une réaction russe importante qui augmenterait la perspective d'une escalade militaire avec l'Otan", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole du Pentagone John Kirby.

Sergueï Lavrov est arrivé en Turquie pour rencontrer le chef de la diplomatie ukrainienne

Le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov est arrivé mercredi soir en Turquie, où il doit retrouver son homologue ukrainien Dmytro Kuleba, pour la première rencontre diplomatique à ce niveau depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie le 24 février, a indiqué à l'AFP un responsable officiel turc.

Londres appelle l'ensemble du G7 à interdire les importations de pétrole russe

Le Royaume-Uni a exhorté mercredi l'ensemble des pays du G7 à "mettre fin à leur utilisation de pétrole et gaz russes", à l'instar de Londres et de Washington.

"Dans notre réponse" à l'invasion russe de l'Ukraine, "nous devons redoubler de sanctions", a déclaré la ministre britannique des Affaires étrangères Liz Truss lors d'une visite aux États-Unis. Cela inclut selon elle une déconnexion "totale" des banques russes du système international Swift.

17 adultes blessés dans le bombardement d'un hôpital pédiatrique à Marioupol

Dix-sept adultes ont été blessés mercredi dans le bombardement par l'armée russe d'un hôpital pédiatrique pour enfants à Marioupol, dans le sud-est de l'Ukraine, a annoncé un responsable régional, Pavlo Kirilenko.

"Il y a 17 blessés confirmés parmi le personnel hospitalier", a-t-il indiqué à la télévision ukrainienne, précisant qu"'il n'y avait aucun enfant" parmi les blessés et "aucun mort", selon un premier bilan. Un bombardement qualifié  "d'immoral" par Boris Johnson. 

Les États-Unis ont déployé deux batteries anti-aériennes en Pologne

Les États-Unis ont déployé deux nouvelles batteries anti-aériennes Patriot en Pologne, conformément à leur engagement à défendre le territoire des pays de l'Otan, a indiqué mercredi un haut responsable du Pentagone.

Ces batteries anti-aériennes, habituellement stationnées en Allemagne, ont été repositionnées "à la demande" du gouvernement polonais, a précisé ce haut responsable ayant requis l'anonymat.

L'armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre sa présence à kherson

L'armée russe a arrêté 400 Ukrainiens qui protestaient contre l'occupation russe dans la région de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont affirmé mercredi les autorités ukrainiennes.

"L'occupant essaie de mettre en place un régime d'administration policière du fait de la forte résistance des habitants de Kherson", a déclaré l'état-major des Forces de sécurité intérieures ukrainiennes sur Facebook.

Le Royaume-Uni accentue ses livraisons d'armes à l'Ukraine

Ce mercredi 9 mars, Londres a indiqué que l'aide militaire à l'Ukraine allait continuer. "En réponse à la poursuite de l'agression de la Russie, nous avons accru notre fourniture" d'armes antichars, a déclaré le ministre de la Défense, Ben Wallace, devant les députés.  

Les professionnels des hydrocarbures confiants dans les "approvisionnements alternatifs" au pétrole russe

"On a une certaine dépendance, un peu en pétrole brut, plus en gazole, mais à ce stade nous pensons que nous avons les moyens de trouver des approvisionnements alternatifs, donc que nous ne sommes pas dans une situation de pénurie pétrolière", a déclaré Olivier Gantois, président de l'Ufip (ex-Union française des industries pétrolières). 

"Si en cas d'embargo il y a des barils russes qui partent en Chine et libèrent du coup des barils du Moyen-Orient qui peuvent venir en France", expliquent-ils. 

l'ue aujoute 160 oligarques et sénateurs russes à sa liste noire

L'UE a également décidé d'interdire l'exportation vers la Russie de pièces et de technologies destinées au secteur maritime et d'inclure les cryptomonnaies dans le champ des sanctions financières, a indiqué la Commission européenne sur Twitter. 

Zelensky se dit prêt à renoncer à demander une adhésion de l'Ukraine à l'OTAN. Que pensent les Ukrainiens ?

La centrale de Tchernobyl "complètement arrêtée" en raison de l'offensive russe

L'alimentation électrique de la centrale nucléaire de Tchernobyl et de ses équipements de sécurité est "complètement" coupée en raison d'actions militaires russes, a annoncé mercredi l'opérateur ukrainien Ukrenergo.

La centrale de Tchernobyl, à l'origine de la plus grave catastrophe nucléaire civile en 1986, "a été complètement déconnectée du réseau électrique en raison des actions militaires de l'occupant russe. Le site n'a plus d'alimentation électrique", a-t-il déclaré sur sa page Facebook. 

Avions Mig-29 offerts par Varsovie : Zelensky appelle les Occidentaux à "décider au plus vite"

Volodymyr Zelensky a appelé les Occidentaux à "décider au plus vite" la question de l'envoi d'avions Mig-29 proposés par la Pologne pour aider l'Ukraine à faire face à l'invasion russe. "Prenez une décision au plus vite, envoyez nous des avions !", a-t-il exhorté dans une vidéo sur sa chaîne Telegram, appelant à "traiter immédiatement" la proposition polonaise.

Le Kremlin a dénoncé la proposition de la Pologne de transférer des avions de combat MIG-29 aux Américains pour ensuite les envoyer à Kiev, estimant qu'une telle démarche créait un "scénario potentiellement dangereux"

La Russie ne cherche pas à "renverser le gouvernement" ukrainien, selon la diplomatie russe

La Russie constate "des progrès" dans les négociations avec l'Ukraine

La Russie a constaté "des progrès" dans les négociations menées avec l'Ukraine, a déclaré mercredi la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova. "Certains progrès ont été réalisés" dans les négociations destinées à "mettre fin dès que possible à l'effusion de sang insensée et à la résistance des forces armées ukrainiennes", a-t-elle dit lors d'une conférence de presse, affirmant que la Russie ne cherchait pas à "renverser le gouvernement" ukrainien. 

nouvelles sanctions contre Moscou et Minsk

Les Vingt-Sept ont décidé mercredi d'élargir leurs sanctions contre Moscou et Minsk à la suite de l'invasion de l'Ukraine, notamment en débranchant trois banques bélarusses de la plateforme financière internationale Swift, a annoncé la présidence française du Conseil de l'UE.

Heineken arrête la production et la vente de bières en Russie

Le brasseur néerlandais Heineken a annoncé l’arrêt, à cause de la guerre "complètement injustifiée" en Ukraine, de la production et de la vente de sa bière en Russie, où il a 1 800 employés. Le groupe, deuxième plus gros brasseur mondial, derrière AB InBev, avait déjà annoncé la semaine dernière la suspension des exportations vers la Russie et de nouveaux investissements dans le pays.

Marine Le Pen opposée à tout embargo sur le pétrole russe

La candidate RN à la présidentielle s'est opposée mercredi à tout embargo européen sur le pétrole russe, car cela reviendrait à "se faire hara-kiri" étant donné le risque de "faire mourir notre économie avant celle de la Russie".

Où se trouvent les couloirs d'évacuation ?

Selon la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk, Moscou a confirmé son accord pour respecter une trêve de 09h à 21h locales (07H00 à 19H00 GMT) autour de six zones frappées par les combats: des couloirs ont notamment été définis pour évacuer les civils depuis Energodar vers Zaporojie (sud), de Izioum à Lozova (est) et de Soumy à Poltava (nord-est), où un corridor avait déjà permis l'évacuation de milliers de civils mardi.
Plusieurs couloirs doivent égaleent être instaurés pour évacuer vers Kiev les civils depuis plusieurs villes violemment bombardées à l'ouest de la capitale, dont Boutcha, Irpin et Gostomel.

La Russie crainDRAIT de manquer bientôt de médicaments

Les pharmacies russes manqueraient déjà d'insuline et d'autres produits pour le traitement du diabète fabriqués à l'étranger, a indiqué mercredi le quotidien russe Kommersant, qui décrit une pénurie de matières premières pour la fabrication de médicaments.

un "massacre de civils ukrainiens", pour LA PREMIÈRE DAME

La Première dame ukrainienne, Olena Zelenska, a dénoncé mardi un "massacre de civils ukrainiens" et notamment d'enfants suite à l'invasion de la Russie, dans une lettre ouverte aux médias internationaux.

Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien Volodymyr Zelenski, le 16 octobre 2019.
Crédit Image : Gints Ivuskans / AFP

La crise énergétique, "comparable" au choc pétrolier de 1973, selon Le Maire

La crise énergétique actuelle marquée par une flambée des prix est "comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973", a affirmé mercredi le ministre français de l'Economie Bruno Le Maire. Selon lui, un deuxième plan massif d'aides publiques, sur le modèle du "quoi qu'il en coûte" à l'œuvre pendant la crise du Covid-19, "ne ferait qu'alimenter l'augmentation des prix".

Accord russo-ukrainien pour des "couloirs" d'évacuation

Russes et Ukrainiens sont tombés d'accord mercredi matin pour respecter des cessez-le feu autour d'une série de couloirs humanitaires afin d'évacuer les civils, a annoncé la vice-Première ministre ukrainienne Iryna Verechtchouk.

Un superyacht lié à l'oligarque russe Roman Abramovich a quitté Barcelone, selon reuters

Alstom suspend ses livraisons vers la russie

Le constructeur ferroviaire a annoncé mercredi suspendre ses livraisons vers la Russie et ses investissements futurs dans le pays, précisant que la valeur de sa participation dans le fournisseur de locomotives et équipements Transmashholding (20%) serait réévaluée dans ses comptes sur son exercice 2021-2022.

au moins 10 morts dans des tirs sur SeverodonestK

Au moins 10 personnes sont mortes mardi dans des tirs russes sur la ville de Severodonetsk, dans l'Est de l'Ukraine, a affirmé mercredi le responsable de la région administrative de Lougansk dans un communiqué sur Telegram. Selon lui, Serguïi Gaïdaï, l'armée russe a "ouvert le feu" sur des maisons d'habitation et d'autres bâtiments. Le communiqué ne précisait pas immédiatement s'il s'agissait de tirs d'artillerie. Cette région est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours.

Le Royaume-Uni s'attaque aux flux d'argent russe

Sanctions contre les oligarques, fin des "visas en or", loi contre la criminalité économique : l'invasion russe en Ukraine pousse le gouvernement britannique à s'attaquer à un système qui a attiré pendant des décennies de l'argent russe aux origines parfois douteuses.

Condé Nast arrête ses opérations en Russie

Le groupe d'édition américain Condé Nast a annoncé l'arrêt ses opérations en Russie, où il publié notamment l'édition russe du célèbre magazine de mode Vogue depuis plus de vingt ans, en raison de la situation en Ukraine.

LES SOLDATS UKRAINIENS BLESSES RACONTEnt LA GUERRE sur RTL

Valentin Boissais et Julien Fautrat ont pu rencontrer des blessés de l’armée ukrainienne. Ces soldats qui ont combattu pour la défense de la capitale, Kiev, et qui ont été rapatriés dans une petite ville à l’ouest du pays.

"Nous nous battrons jusqu'au bout", assure Zelensky

Le président ukrainien s'exprimait mardi par lien vidéo, devant le Parlement britannique. "Nous n'abandonnerons pas et nous ne perdrons pas", a-t-il assuré dans une allocution aux accents churchilliens. "Nous nous battrons jusqu'au bout, en mer, dans les airs. Nous continuerons à nous battre pour notre terre, coûte que coûte, dans les forêts, dans les champs, sur les rives, dans les rues".

LA Vente des devises étrangères suspendue en Russie

La vente des devises étrangères sera suspendue en Russie jusqu'au 9 septembre, a annoncé mercredi dans un communiqué la Banque centrale du pays, frappé par des sanctions occidentales sans précédent en raison de l'intervention militaire russe en Ukraine.

La présidente de taiwan soutient l'ukraine

Risques de sécurité à Tchernobyl

Zelensky affirme ne plus vouloir insister pour obtenir l’adhésion de l’Ukraine à l’OTAN

nouvelle trêve humanitaire ce mercredi

L'armée russe a annoncé mardi une nouvelle trêve pour l'évacuation des civils en Ukraine à partir de 07h GMT mercredi, après la mise en œuvre dans la matinée de couloirs humanitaires. "La Russie annonce un régime de cessez-le-feu à partir du 9 mars 10H00, heure de Moscou, et est prête à mettre en place les couloirs humanitaires", a annoncé la cellule en charge de ces questions au sein du gouvernement russe, citée par l'agence TASS.

des milliers de civils évacués à Soumy, dans le nord-est

Plus de 5.000 personnes ont été évacuées à ce jour de la ville de Soumy, située à 350 km au nord-est de Kiev, où les forces russes ont promis une nouvelle trêve mercredi.

Dans "l’enfer du feu" de l’artillerie russe

Le "chantage" nucléaire de Poutine est "extrêmement dangereux"

"Je pense que c'est un des moments les plus effrayants en termes d'armes nucléaires", a confié Béatrice Fihn mardi la responsable d'ICAN, récompensée du prix Nobel de la Paix en 2017. 

En Russie, le risque d'un défaut est "imminent", selon l'agence Fitch

L'agence de notation Fitch a de nouveau abaissé, mardi, la note qu'elle accorde à la dette de la Russie, une décision signifiant que le risque d'un défaut souverain est à ses yeux "imminent".

Washington estime que le gazoduc Nord Stream 2 est "mort"

Le gazoduc controversé Nord Stream 2 entre la Russie et l'Allemagne, visé par des mesures de rétorsion prises par Berlin et Washington après l'invasion russe de l'Ukraine, est "mort" et ne pourra pas être "ressuscité", a déclaré mardi la numéro trois de la diplomatie américaine, Victoria Nuland, lors d'une audition parlementaire.

Bonjour à tous

Bienvenue à toutes et à tous dans ce nouveau direct. Suivez ici, toute la journée, les dernières actualités à propos de la guerre en Ukraine alors que s'ouvre le 14e jour de conflit.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte