1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : est-ce la naissance d'une Europe militaire ?
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : est-ce la naissance d'une Europe militaire ?

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Marion Calais se penche sur la réponse militaire de l'Union européenne à l'invasion russe avec Bénédicte Tassart, responsable du service international chez RTL. Le destin de l'Europe va être changé par ce conflit.

La Russie dispose d'un arsenal nucléaire de différentes tailles.
La Russie dispose d'un arsenal nucléaire de différentes tailles.
Crédit : VASILY MAXIMOV / AFP
57. Guerre en Ukraine : est-ce la naissance d'une Europe militaire ?
00:11:30
Marion Calais - édité par Sandra Cazenave

Le sujet du jour. L'Union européenne a accepté de financer, pour la première fois, l'achat d'équipement militaire (et notamment d'armes létales) pour l'Ukraine. Cette réponse inédite est liée à une situation inédite. "C'est l'atteinte la plus grave à la paix, à la stabilité de l'Europe depuis des décennies", avait dit le président Emmanuel Macron. Est-ce que l'invasion russe en Ukraine a sonné le réveil militaire de l'Europe


Pourquoi on en parle ? Il y a un risque d'escalade : Vladimir Poutine pourrait ainsi étendre la guerre vers la Moldavie, les pays baltes, les Balkans ou la Bosnie. C'est aussi un test pour les Occidentaux, qui sont provoqués (avec une menace nucléaire) par Moscou et attendus sur leur réponse. Car aucune riposte n'avait été prévue à cette guerre. De la même manière qu'en Afghanistan, où les Européens ont été dépendants des Américains pour évacuer leur ressortissant lorsque les talibans ont repris le pays.

L'analyse. "La défense européenne est dispersée, mais les Vingt-sept y travaillent et cela va constituer un grand changement à venir avec le dossier de la boussole stratégique", explique Bénédicte Tassart, responsable du service international chez RTL. Il comporte notamment le projet d'une force d'intervention rapide, des militaires sous l'uniforme européen qui seraient mobilisés pour évacuer un aéroport, mais aussi la création d'un drone européen. Le conflit en Ukraine a été une accélération pour la défense européenne, qui doit être un pilier de l'Otan. 

Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

<